Publié le 25 juin 2020.
Par La Rédaction

WWDC20 : Apple lance un nouveau format visuel du QR Code couplé à un Tag NFC

Publié le 25 juin 2020.
Par La Rédaction

Il semble que le géant va construire un écosystème plus vertueux entre son store d'application et les App Clips, Apple Pay, et un portail d'édition de QR code - Tag NFC pour les entreprises.

Pendant la conférence ont été lancés les App Clips, une version allégée de votre application qui permet aux utilisateurs de démarrer et de terminer une expérience en quelques secondes. Pendant la présentation est apparu un code très visuel et distinct, une forme ronde qui ressemble à une alternative simple et élégante au QR code, le I Ching.

L’I Ching n’est pas qu’un nouveau type de code à barres matriciel avec son design spécifique. Les outils de reconnaissance optique de caractères (OCR) open source aident au décodage, en convertissant différents types d’images en texte encodé. La plupart d’entre eux adoptent une approche d’apprentissage automatique en utilisant des modèles de réseau neuronal pour identifier le code à l’aide d’une approche d’apprentissage automatique. Cependant, certains on décidé d’adopter une approche algorithmique personnalisée comme I Ching et peut-être Apple !

Chaque code de l’app clip d’application encode une URL et intègre une balise NFC, de sorte que le code peut être tapoté ou scanné par la caméra. Des outils pour créer ces nouveaux codes seront disponibles plus tard cette année. Il y a donc de grandes chances que nous ayons un portail pour générer et construire des Tag/NFC.

En 2019, Apple lors d’une conférence à parler d’outil similaire pour Apple Pay avec une prise en charge des autocollants/tags NFC qui déclenchent le paiement d’Apple Pay sans qu’une application soit installée. L’idée de simplement toucher votre téléphone pour louer un scooter ou payer un parcmètre et payer n’est pas nouvelle. L’annonce avait été faite de proposer dans un premier temps à quelques enseignes (Bird, Bonobos et PayByPhone) ces fameux tags propriétaires, qui permettront de déclencher un paiement (Apple Pay) sans même utiliser d’applications tierces et ce directement dans Wallet.

Écosystème

Il semble que le géant va construire un écosystème plus vertueux entre son store d’application et les App Clips, Apple Pay, et un portail d’édition de QR code – Tag NFC pour les entreprises. Par exemple, Starbuck pourrait équiper tous ses magasins de tag pour passer une commande dans plusieurs cas pratiques : un temps d’attente trop long, une nouvelle commande de sa place, les Tag et les App Clips pourront faire le Job avec un paiement direct…

Depuis 2017, le NFC est lu dans les iPhone, et lors de la WWDC de cette année-là, Apple a montré comment créer son application de création de Tag-Reader NFC.

En fait, rien de nouveau autour du QR Code et du NFC. En 2010, Microsoft Tag a été introduite, en 2013, Android a fait ses débuts en NFC ! Mais le timing et l’usage du QR code qui est utilisé partout dans le monde cont peut-être permettre d’installer App Clips avec des services de proximité dans le contexte de l’utilisateur. En tout cas, la plupart des marchés en Asie utilisent massivement le QR code depuis longtemps et notamment dans les messageries. La raison ? Les codes QR sont plus faciles à utiliser car les marchands n’ont pas besoin d’installer un appareil sur leur stand pour encaisser. La commodité est la clé pour gagner des parts de marché !

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