Publié le 6 novembre 2020, modifié le 29 novembre 2020.
Par La Rédaction

WhatsApp lance la fonction de paiement en Inde

Publié le 6 novembre 2020, modifié le 29 novembre 2020.
Par La Rédaction

WhatsApp a reçu l'autorisation de déployer son service de paiement en Inde à partir de 20 millions d'utilisateurs.

Cela ouvre une nouvelle ère pour l’application appartenant à Facebook une entrée dans un espace de paiement numérique bondé. Il sera donc en concurrence avec Google Pay d’Alphabet, Paytm soutenu par Softbank et Alibaba et PhonePe de Walmart. En Inde c’est plus plus de 400 millions d’utilisateurs du service de messagerie. Les autorités ont déclaré que WhatsApp peut étendre sa base d’utilisateurs UPI (Unified Payments Interface) de manière graduelle en commençant par une base d’utilisateurs enregistrés maximum de 20 millions.

Le marché indien des paiements numériques devrait plus que doubler pour atteindre 135 milliards de dollars en 2023 selon PwC

Les transactions en ligne, les prêts et les services de portefeuille électronique ont connu une croissance rapide en Inde, sous l’impulsion du gouvernement pour inciter les commerçants et les consommateurs épris d’argent du pays à adopter les paiements numériques. UPI a traité plus de 1,8 milliard de transactions en septembre, 2,07 milliards de transactions en octobre avec plus de 160 banques prises en charge. La fonction de paiement sera déployée dans 10 langues régionales indiennes. La nouvelle fonctionnalité est accessible via la dernière version stable de WhatsApp pour les plateformes Android et iOS.

Fait intéressant, l’approbation de WhatsApp est intervenue le même jour où NPCI a limité aux tiers comme WhatsApp ou ses rivaux comme Google Pay ou Walmart’s PhonePe à gérer seulement 30% des volumes de transactions UPI globaux en mettant un plafond pour éviter une monopolisation potentielle. PhonePe avait annoncé avoir franchi le cap des 250 millions d’utilisateurs enregistrés et plus de 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels (MAU), et avait réalisé 835 millions de transactions UPI en octobre avec une part de marché de plus de 40%.

Comment utiliser la fonction de paiement Whatsapp en Inde

  • Téléchargez et installez la dernière version de Whatsapp.
  • Ouvrez l’application Whatsapp sur votre appareil et ouvrez la fenêtre de discussion.
  • Appuyez ensuite sur l’icône des trois points verticaux dans le coin supérieur droit.
  • Maintenant, vous verrez l’option de paiement, appuyez dessus. Ajoutez ensuite un nouveau mode de paiement.
  • Sélectionnez votre banque et vérifiez-la avec votre numéro de téléphone. Une fois que vous avez entré le numéro, WhatsApp le vérifiera auprès de votre banque pour configurer le mode de paiement.
  • Une fois que vous et votre ami avez ajouté vos informations de paiement, vous pourrez envoyer et recevoir de l’argent sur WhatsApp. Entrez le montant que vous souhaitez envoyer et authentifiez-vous via UPI ID
  • Vous devez entrer le code PIN UPI pour terminer le paiement.

Business

À la fin de 2019, selon une estimation, 5,25 millions d’entreprises utilisaient l’application ! Le trafic sortant sera dominé par le SMS et le RCS, tandis que le trafic entrant sera réparti entre WhatsApp, ABC et RCS.

Au-delà des transactions qui s’inscrivent dans un pays ou l’usage du paiement numérique est acquis. Les entreprises vont aussi en être bénéficiaire. La pandémie mondiale a clairement mis au jour la nécessité pour les entreprises de posséder des moyens rapides et efficaces de répondre aux besoins de leurs clients et d’effectuer des ventes. Durant cette période, WhatsApp s’est imposé comme un outil simple et pratique. Plus de 175 millions de personnes envoient chaque jour des messages vers un compte WhatsApp Business. Les recherches de WA montrent que, pour obtenir de l’assistance, les consommateurs préfèrent communiquer par message avec les entreprises et que, lorsque cette option leur est disponible, ceux-ci sont plus enclins à faire un achat.

L’équipe de WA va créer de nouveaux moyens de communication pour permettre aux clients de consulter les produits disponibles et d’effectuer des achats directement depuis une discussion.Il souhaite faciliter pour les entreprises l’intégration de ces fonctionnalités dans leurs solutions clients et e-commerce existantes. Cela aidera de nombreuses petites entreprises, celles-ci ayant été les plus impactées en cette période.

Facebook a acheté plus tôt cette année une participation de 9,99% dans l’unité numérique de Reliance Jio pour 5,7 milliards de dollars, un investissement qui donnera à WhatsApp une piste interne sur les paiements pour l’unité Reytail de Reliance, qui vise à desservir des dizaines de millions de petits magasins à travers l’Inde. Lla branche de commerce électronique de ce dernier, JioMart, teste actuellement un système permettant aux utilisateurs de WhatsApp de commander des marchandises via le service de messagerie. Le programme pilote permet actuellement aux habitants de trois villes de l’État du Maharashtra – Navi Mumbai, Thane et Kalyan – de parcourir et de commander des produits d’épicerie à ramasser dans les magasins de quartier, le tout via WhatsApp dans plus de 1200 magasins.

La pièce manquante était le paiement, WhatsApp va s’envoler !

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