Publié le 31 janvier 2022, modifié le 31 janvier 2022.
Par Christophe Romei

Apple sur les traces du marché du mPOS

Publié le 31 janvier 2022, modifié le 31 janvier 2022.
Par Christophe Romei

Même si le marché mPOS a été touché par la pandémie, de nombreux pays sont en plein croissance pour équiper les commerçants, mais aussi les micro-commerçants !

Le dispositif de point de vente (mPOS) remplit la fonction de terminal de point de vente électronique ou de caisse enregistreuse à l’aide d’un smartphone, d’une tablette ou d’un appareil sans fil dédié. Les appareils de point de vente mobiles (mPOS) sont des appareils sans fil et traitent les paiements à partir de diverses méthodes telles que les cartes de crédit et les cartes de débit. Récemment, les services des appareils de point de vente mobiles ont également été étendus aux portefeuilles mobiles et au NFC depuis quelques années. La technologie de paiement mPOS élimine le besoin de dongles, de câbles ou de matériel supplémentaire.

L’épidémie de Covid-19 a eu des effets sur de nombreux aspects, tels que les annulations de vols, les interdictions de voyager… Les restaurants ont fermé toutes leurs opérations en salle dans plus de quarante pays. L’état d’urgence a déclaré un ralentissement massif de la volatilité du marché des terminaux mPoS et une réelle incertitude quant à l’avenir. La fermeture des usines de fabrication des fournisseurs de matières premières et de composants a entraîné aussi des perturbations de la chaîne d’approvisionnement pour plusieurs acteurs opérant sur le marché. Malgré tout, la taille du marché des terminaux mPOS a dépassé 20 milliards $ en 2020 et devrait croître à un TCAC de plus de 18 % de 2021 à 2027. Les expéditions mondiales de l’industrie dépasseront 50 millions d’unités d’ici à 2027.

L’adoption croissante des paiements numériques, tels qu’Amazon Pay et Google Pay, parmi les consommateurs est l’un des principaux facteurs d’expansion du marché. Par exemple, en 2020, Google Pay a traité 960,02 millions de transactions, suivi de PhonePe avec 868,4 millions et de Paytm avec 260 millions de transactions en Inde. L’utilisation accrue des paiements sans contact encourage les commerçants à adopter les terminaux mPOS pour accepter les paiements sans contact directement sur les smartphones des clients. Les transactions croissantes basées sur NFC et l’émergence de la technologie de portefeuille mobile devraient propulser la croissance du marché. La croissance est également tirée par la pénétration accrue de la technologie des cartes à puce EMV pour les paiements par carte de débit et de crédit.

Le marché des terminaux mPoS aux États-Unis est estimé à 6,7 milliards de dollars en 2021. Le pays représente actuellement une part de 30,25 % marché mondial. La Chine, la deuxième plus grande économie du monde, devrait atteindre une taille de marché estimée à 7,5 milliards de dollars américains en 2026, avec un TCAC de 17,8 % sur 2021-2026. Parmi les autres marchés géographiques dignes de mention figurent le Japon et le Canada, chacun prévoyant une croissance de 11,6 % et 14,1 % respectivement au cours de la période d’analyse. Au sein de l’Europe, l’Allemagne devrait croître à un TCAC d’environ 13,7 %, tandis que le reste du marché européen atteindra 5,3 milliards de dollars américains d’ici à la fin 2026.

Apple

Apple serait en train de développer une technologie qui permettra aux commerçants d’accepter les paiements sans contact à l’aide de leur iPhone, ont déclaré à Bloomberg des personnes proches du dossier. On ne sait pas s’il existera dans Apple Pay ou s’il sera lancé en tant qu’application autonome, mais il pourrait être déployé dans la prochaine mise à jour logicielle d’Apple. En 2020, Apple a acquis la startup softPOS Mobeewave pour environ 100 millions de dollars. Son SDK et ses applications sont la “seule solution mobile” certifiée par VISA, Mastercard et Interac dans leurs cadres pilotes.

La solution serait le premier produit de paiement d’Apple destiné aux commerçants, ce qui pourrait ouvrir une nouvelle source de revenus et alimenter ses ambitions de paiement toujours plus importantes. Cela pourrait apporter une nouvelle clientèle à Apple et l’aider à élargir l’acceptation du portefeuille, tout en aidant Apple à voler du volume aux lecteurs mPOS.

Depuis des années dans les Apple Store, il existe une solution BtoB pour faire le paiement et la facturation. Sur l’App Store, il y aussi beaucoup d’applications qui font une partie du service d’un mPOS.

Samsung

Mobeewave a travaillé avec Samsung pour développer sa propre solution softPOS dès 2019. Les deux sociétés ont travaillé ensemble sur un projet pilote au Canada, testant Samsung POS, une solution sécurisée et mobile de point de vente (POS). Samsung POS permettait aux commerçants d’accepter les paiements par débit et crédit en utilisant des cartes sans contact, des portefeuilles Samsung Pay, Apple Pay et Google Pay sur des appareils Samsung compatibles NFC, sans dongles, câbles ou autre matériel supplémentaire. Le pilote a généré plus de 10 000 téléchargements de Samsung POS, grâce aux transactions de micro-commerçants et de petites entreprises de divers secteurs cherchant à augmenter leurs revenus en acceptant les paiements par carte.

Il existe environ 25 millions de micro-commerçants et environ 5,5 millions de petits commerçants dans le monde, dont beaucoup sont incapables de développer leur activité en raison d’un manque de services d’acceptation de paiement facilement accessibles et abordables.

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