Paiement mobile, accélération…
La première banque britannique qui lance un nouveau service de paiement mobile qui permettra aux clients d'utiliser leur téléphone Android compatible NFC
En France BNP et Carrefour qui un nouveau service de paiement mobile qui permettra aux clients d’utiliser leur téléphone Android compatible NFC pour effectuer des paiements sans contact à l’un des 400.000 endroits au Royaume-Uni et à travers le réseau de transport de Londres.
L’application qui va intégrer le paiement est utilisée par 5 millions de clients de Barclays qui l’utilise en moyenne 27 fois par mois. Ce sera disponible en juin.
[ La guerre des Wallet (Garden) aura bien lieu ! nous ne sommes pas sur que le consommateur s’y retrouve, en tout cas les 18-30 en masse sur Facebook devront faire des choix… Paiement à travers une App (Paylib, Fivory, Fidal…), une Messagerie, une API (Stripe,Paypal..) une Carte ? ]
MCX, la société américaine des paiements pour les grandes chaînes comme Wallmart cherchant à rivaliser d’Apple Pay, a reporté le lancement à l’échelle nationale et a licencié une partie importante de son effectif. De son côté Walmart, a annoncé que son propre service de paiement pour les appareils mobiles est désormais disponible dans 500 magasins à travers deux états américains. L’une des raisons de la création originale de MCX était de faire pression sur les géants de cartes Visa et MasterCard afin de réduire les frais qu’ils facturent aux États-Unis. En outre, les grandes chaînes espèrent recueillir plus de données sur les clients.
[Les prises de position ci-dessus en faite montre que le jeu a démarré et sera long contre les acteurs comme Apple, Android et Samsung 3 grandes marques qui ce sont positionné sur le paiement avec un écosystème, nous ne serions pas étonnés de voir rentré dans la dance, Facebook ce qui changerait la donne pour beaucoup de grandes chaines !]
À relire : la guerre des wallets vient seulement de commencer!
Autre acteur, Android Pay a fait ses débuts au Royaume-Uni, mais il n’a pas encore le soutien d’un certain nombre de grandes banques du pays. Lors de son lancement, Visa et MasterCard avec huit institutions financières de premier plan – Bank of Scotland, First Direct, Halifax, HSBC, Lloyds Bank, M & S Bank, MBNA et Nationwide peuvent ajouter leurs cartes de crédit pour Android Pay.
Mais ne figurent pas sur la liste sont Barclays, Royal Bank of Scotland et Santander, trois grandes banques du Royaume-Uni. Les clients des trois banques ne seront pas en mesure de télécharger leurs cartes pour Android Pay, puis utiliser leurs smartphones pour les paiements sans contact. Le lancement au Royaume-Uni est aussi une chance pour Google de croiser le fer avec son grand rival d’Apple et Apple Pay, qui a une longueur d’avance au Royaume-Uni depuis ses débuts en juillet l’année dernière.
Le Royaume-Uni est le deuxième marché pour Android Pay, après les États-Unis.
Samsung a annoncé un partenariat avec une société mère du service de paiement en ligne Alipay popularisé sur Alibaba, pour développer Samsung Pay en Chine. Les utilisateurs seront désormais en mesure d’utiliser leur compte Alipay sur les téléphones mobiles éligibles Samsung avec Samsung Pay.
Alipay fonctionne en ligne, mais aussi avec un nombre croissant de lieux, tels que les restaurants, les supermarchés, les dépanneurs, les taxis, les hôpitaux et les services publics. Après avoir enregistré le compte Alipay sur Samsung Pay, les utilisateurs peuvent commencer à payer avec leur téléphone mobile en sélectionnant le code QR Alipay
Apple Pay depuis le lancement en États-Unis en Octobre 2014, a continué à lancer les marchés, UK, Chinois, l’Australie, le Canada et Singapour. Il a maintenant 18 mois d’expérience depuis son lancement américain et les utilisateurs et les magasins Pay Apple sont de plus en plus nombreux à travers les six pays. Le service de paiement est maintenant disponible dans plus de 10 millions d’endroits sans contact, qui comprend 2,5 millions d’endroits sur les États-Unis. Il y a environ 1 million de nouveaux utilisateurs qui utilisent Apple Pay sur leur iPhone,
Le marché boosté par les usages mobiles
Les cartes Visa ont fait 3 milliards de transactions sans contact à travers l’Europe. Une forte croissance depuis Avril dernier a été importante, avec le nombre de transactions qui est passé de 143 millions en Avril 2015 à 360 millions en Avril 2016. Les valeurs moyennes de transactions ont également augmenté de 12% de 12,29€ Avril dernier à 13,83€ aujourd’hui. La société a déclaré que la croissance a été alimentée notamment par la hausse de l’adoption des paiements mobiles NFC, comme avec Apple Pay.
L’appétit pour ces services a également augmenté parmi les plus grands marchands d’Europe. La compagnie a fait remarquer que cela est particulièrement le cas avec les supermarchés : Carrefour, Lidl, Tesco et le Polonais Biedronka qui ont tous introduits ou augmenté l’utilisation des paiements sans contact dans leurs magasins.