WhatsApp : combien d’entreprises utilisent réellement la messagerie d’entreprise ?
À la fin de 2019, selon une estimation, 5,25 millions d'entreprises utilisaient l'application ! Le trafic sortant sera dominé par le SMS et le RCS, tandis que le trafic entrant sera réparti entre WhatsApp, ABC et RCS.
Mobilesquared partage des informations et des prévisions dans un rapport sur le nombre d’entreprises qui auront adopté la plate-forme de messagerie commerciale de WhatsApp d’ici 2024, et sur ses performances par rapport à la messagerie SMS et RCS. WhatsApp Business est actuellement le canal de messagerie le plus demandé parmi la communauté des entreprises et des marques. À la fin de 2019, l’entreprise estime qu’un peu moins de 1 000 entreprises utilisaient l’API WhatsApp Business, soit 0,05% des moyennes et grandes entreprises dans le monde. Mobilesquared prévoit que ce nombre atteindra 2,5% des moyennes et grandes entreprises d’ici la fin de 2024, ce qui représente un total de près de 55 000 organisations, soit une croissance de plus de 5 500%.
L’application WhatsApp Business sert les micro et petites entreprises. À la fin de 2019, 5,25 millions d’entreprises utilisaient l’application, ce qui représente une conversion de 5% des plus de 100 millions de téléchargements de l’application sur le Google Play Store. Au cours de la période de prévision, nous prévoyons que ce chiffre augmentera de 28% pour atteindre 6,72 millions d’ici la fin de 2024 – sur la base de la croissance actuelle des applications au cours des 18 derniers mois.
Trafic
Le trafic généré par les micro et petites entreprises (un mélange de messages sortants (A2P) et entrants (P2A)) représentera 70% du trafic total de WhatsApp Business, les moyennes et grandes entreprises étant limitées aux communications P2A entrantes uniquement. Au cours de 2021, le trafic total de l’API dépassera le trafic des applications et d’ici 2024, le trafic représentera 95% du trafic total.
Le top 5 des pays en usage de WA : l’Inde (432 millions), l’Indonésie, le Brésil, la Russie, les USA (France > 25). Les 10 marchés avec les dépenses les plus importantes (Inde, Brésil, Allemagne, Afrique du Sud, Mexique, États-Unis, Argentine, Royaume-Uni, Russie et Italie) ont représenté ensemble 68% des dépenses totales des entreprises. WhatsApp est en position très dominante en termes de communications P2A entre un consommateur et une marque.
Modèle économique
L’application WhatsApp Business est gratuite pour les micro et petites entreprises, mais il y a des frais mensuels et de messagerie pour les moyennes et grandes entreprises utilisant l’API. Mobilesquared calcule que cela a généré des dépenses de 38,7 millions de dollars en 2019 et passera à 3,6 milliards de dollars d’ici 2024 avec un TCAC de 151%. En règle générale, WhatsApp recevra 35% des dépenses, dont 65% répartis entre les partenaires WhatsApp.
WhatsApp (et Apple avec ABC) ont clairement ciblé le modèle du service client. Les données partagées par LivePerson suggèrent qu’environ 1,2 milliards de dollars seront dépensés par les marques dans les centres d’appels en 2020.
COVID 19
L’impact du Covid-19 aura un impact sur le secteur de la messagerie. Mais il existe des preuves indirectes d’une augmentation de l’activité des consommateurs dans WhatsApp dans le monde, alors que les personnes et les groupes cherchent à rester en contact pendant ce confinement mondial. C’est certain, il y aura une baisse dans le WA Business.