Usage prédominant sur mobiles en 2011 ?
JupiterResearch prévoit que les services de messagerie continueront à dominer les revenus des services mobiles malgré une forte croissance des contenus mobiles.Il révèle que même en 2011, les services de messagerie représenteront toujours l’usage prédominant sur les téléphones mobiles, malgré une croissance significative des services de contenus dans les 5 prochaines années. D’après une nouvelle étude intitulée “European Mobile Forecast, 2006-2011”, 72% des revenus liés aux services mobiles seront issus des services de messagerie en 2011. Le marché total des services mobiles va augmenter de 21,9 milliards d’euros fin 2006 à 27,7 milliards d’euros en 2011. Les revenus liés aux contenus mobiles vont croître fortement pour passer de 2,2 milliards d’euros fin 2006 à 7,9 milliards d’euros en 2011, mais les services de messagerie représenteront toujours la majeure partie des revenus non-voix. La croissance des MMS, de l’e-mail et de l’instant messaging mobile fera plus que compenser le déclin des revenus SMS, alors que les revenus des services d’infotainment (Vidéo/TV, jeux, musique, etc) seront près de 3 fois supérieurs à ceux des services de personnalisation (sonneries, logos,..).
L’audience pour des services mobiles payants atteindra la taille critique mais la transition vers un marché de masse (taux de pénétration > 50%) ne se fera pas dans les 5 prochaines années. Cependant, certains services comme les messages multimédias et l’instant messaging ont le potentiel à long-terme pour atteindre une large audience quand un certain nombre de difficultés structurelles auront éte réglées.« Les opérateurs mobiles et les nouveaux entrants sur ce marché (acteurs Internet et médias) doivent prendre en compte le fait que le mobile est et restera une plate-forme de communication personnelle pour créer des contenus adaptés et permettre l’essor de nouveaux usages », précise Thomas Husson, analyste mobile chez Jupiter Research. « L’entertainment sera différent sur les téléphones mobiles et reste encore à inventer, sachant que la demande des utilisateurs vient essentiellement des jeunes générations »
* l’Europe définit ici comprend 17 pays (Angleterre, Irlande, Allemagne, France, Italie, Espagne, Portugal, Grèce, Suisse, Autriche, Pays-bas, Belgique, Norvège, Suède, Finlande, Danemark, Luxembourg) et les revenus mentionnés excluent le traffic data
Les résultats complets de cette étude sont diponibles immédiatement pour les clients de JupiterResearch sur www.jupiterresearch.com. Des précisions sur l’étude et des données nationales sont disponibles auprès de Thomas Husson, analyste mobile, par téléphone au 01 72 74 55 49 ou par e-mail, thusson@jupiterkagan.com