Publié le 14 juin 2024.
Par Christophe Romei

Deutsche Telekom lance le 5G mmWave pour l’industrie en Allemagne

Publié le 14 juin 2024.
Par Christophe Romei

Pour la première fois, la 5G mmWave est accessible commercialement pour les clients industriels. Cette technologie utilise la fréquence de 5G dans la bande de 26 gigahertz millimétrique, permettant des délais de latence plus courts et des taux de données supérieurs à 4 gigabits. Quels avantages cela pourrait-il apporter à votre entreprise ?

Deutsche Telekom matérialise le futur des réseaux industriels avec la 5G

La 5G, une promesse pour les industries du futur, est désormais une réalité. Deutsche Telekom a réussi à tester, pour la première fois, des fréquences 5G dans la plage des ondes millimétriques (mmWave) à 26 gigahertz (GHz). Ces fréquences, jusqu’alors réservées à l’expérimentation, sont désormais proposées aux clients industriels.

Un pas vers l’innovation avec les applications du mmWave

Le spectre mmWave offre des avantages incontestables. Avec des temps de latence de 3 à 4 millisecondes et un débit de données pouvant dépasser 4 gigabits par seconde, le mmWave est voué à révolutionner les applications nécessitant l’analyse de volumes importants de données. “C’est essentiel pour nos clients industriels à l’ère de l’intelligence artificielle de pouvoir télécharger les données des machines et ainsi les rendre disponibles et analysables en temps réel”, explique Klaus Werner, directeur de Telekom Deutschland.

L’utilisation de la 5G à l’ère de l’automatisation

Le Centre Herman-von-Siemens pour l’industrie et la science à Berlin s’est lancé dans une démarche ambitieuse d’automatisation. Dans ce centre, des robots industriels autonomes sont interconnectés grâce au réseau 5G du campus, permettant ainsi une optimisation de leurs tâches. En effet, les ondes millimétriques de la 5G entrent en jeu lorsque les exigences de communication et de transmission de données augmentent. La 5G permet à “chaque appareil et processus d’atteindre une connectivité à une échelle sans précédent”, selon Marco Contento, vice-président de la gestion des produits, Broadband mobile chez Telit Cinterion.

Une collaboration prometteuse pour le futur de l’industrie

Dans le Centre Werner-von-Siemens, l’industrie, les institutions de recherche, les PME et les start-ups travaillent en étroite collaboration pour produire des solutions innovantes. La vision commune ? Transformer le paysage industriel grâce à l’avènement de la 5G et de l’automatisation. Ces avancées technologiques promettent un futur prometteur pour l’industrie manufacturière tout en offrant des opportunités sans précédent pour optimiser les opérations industrielles complexes. En conjuguant leurs forces, ces acteurs façonnent le futur des usines intelligentes, prêtes à accueillir l’ère du numérique. La 5G n’est plus une promesse distante, elle est là et appliquée.

Lire aussi