Publié le 26 février 2020.
Par Morgan Fromentin

Un nouveau casque de réalité virtuelle Qualcomm pour promouvoir la puce XR2

Publié le 26 février 2020.
Par Morgan Fromentin
casque réalité virtuelle Qualcomm XR2

casque réalité virtuelle Qualcomm XR2Qualcomm

La réalité virtuelle n'en est qu'à ses balbutiements. Il y a encore beaucoup à faire avant que la technologie ne se démocratise, et cela passe par la fabrication de composants toujours plus performants. Comme la puce XR2 de Qualcomm dont le géant fait la démonstration.

Qualcomm avait officialisé sa plate-forme XR2 à la fin de l’année dernière. La presse spécialisée avait été largement impressionnée par la puissance que l’entreprise a pu intégrer dans sa nouvelle puce. Sa plate-forme XR (pour “extended reality”, “réalité étendue”) offre des fonctionnalités très intéressantes, dont certaines sont une grande première. Et pour mettre en avant tout cela, le géant a conçu un casque de réalité virtuelle

Qualcomm dévoile le potentiel de sa plate-forme XR2

Parmi les fonctionnalités notables de cette plate-forme XR2, on citera notamment la compatibilité avec la 5G – une première mondiale selon Qualcomm – ainsi que la lecture des vidéos 8K à 360°. Les performances, quant à elles, ont logiquement été revues à la hausse. Tant sur la partie CPU que GPU, celles-ci ont été doublées, ni plus ni moins. Il fallait bien un casque pour vanter les bénéfices de toutes ces nouveautés. Le casque a été conçu avec Goertek. Il ressemble à n’importe quel autre casque de réalité virtuelle mais c’est vraiment sous le capot que toute la différence se fait.

avec un casque de réalité virtuelle vraiment impressionnant

Outre les avantages et nouveautés cités précédemment, la plate-forme XR2 offre aussi quatre fois plus de bande-passante, une résolution six fois plus élevées et des performances en intelligence artificielle onze fois supérieures. Jusqu’à sept caméras peuvent être prises en charge. Il y a même un émetteur infrarouge pour le suivi des mains et de la tête ainsi qu’une technologie de tracking électromagnétique pour appareils périphériques. Et pour terminer, l’audio 3D et la prise en charge des commandes vocales sont aussi de la partie. Autrement dit, cette puce XR2 ne ressemble en aucune manière à son prédécesseur. Cela étant dit, ce casque n’a pas vocation à être commercialisé. Il sert uniquement de démonstration aux fabricants qui pourraient être intéressés parce cette puce. Celle-ci leur sera accessible dans les prochains mois. Et qui sait, peut-être le grand public découvrira-t-il les produits casques ainsi équipés avant la fin de l’année… À suivre !

Lire aussi