Publié le 28 mars 2024, modifié le 28 mars 2024.
Par Christophe Romei

Ubuntu, l’open-source pour la 5G

Publié le 28 mars 2024, modifié le 28 mars 2024.
Par Christophe Romei

Plongez au cœur de l'innovation mobile avec notre dernière newsletter, où nous explorons l'impact transformateur de la 5G, de l'IA, et du Cloud sur l'industrie. Découvrez comment l'augmentation des profits des TowerCo en Chine révèle des opportunités sans précédent et comment la convergence de technologies clés ouvre la voie à des innovations révolutionnaires. Ne manquez pas cette analyse exclusive – abonnez-vous dès maintenant pour accéder au contenu complet et rester à la pointe de l'industrie du mobile.

L’essor de l’open source dans le développement de la 5G représente une révolution profonde qui touche tous les acteurs du domaine, potentiellement redéfinissant le modèle traditionnel des opérateurs mobiles. Cette transition vers une approche plus ouverte et collaborative en matière de technologies de réseau marque un tournant décisif dans la manière dont les infrastructures de télécommunication sont conçues, déployées et gérées.

Historiquement, les réseaux mobiles ont été dominés par des solutions propriétaires, où quelques grandes entreprises dictaient les technologies et les standards. Ce modèle a longtemps limité l’innovation à un petit cercle d’acteurs majeurs, avec des coûts élevés et une flexibilité réduite pour les opérateurs.  L’avènement de l’open source dans la sphère de la 5G change la donne, en permettant une collaboration sans précédent entre entreprises, universités, et même les gouvernements.

Cette collaboration ouverte favorise une innovation accélérée et réduit les coûts de développement et de déploiement des réseaux. Les technologies open source offrent aux opérateurs mobiles une flexibilité sans égale pour personnaliser et optimiser leurs réseaux selon leurs besoins spécifiques et ceux de leurs clients, contrairement aux solutions clés en main. Cela démocratise l’accès à la technologie, permettant à de nouveaux entrants de participer à l’évolution de la 5G et de contribuer à façonner son avenir comme Firecell.

Canonical

Nous continuons notre exploration du monde de la 5G au MWC nous plongeons dans l’histoire de Canonical, une entreprise qui se tient à l’avant-garde de l’Open Source. Vous connaissez peut-être déjà Ubuntu, ce système d’exploitation plébiscité non seulement pour piloter une grande partie des services dans le Cloud public, mais aussi pour animer des domaines aussi pointus que les telcos, les voitures autonomes, et même la robotique de pointe. Canonical guide plus de 20 des 50 premiers opérateurs télécoms mondiaux dans leur aventure 5G. Lors du Mobile World Congress, ils ont fait sensation avec plusieurs annonces, notamment une collaboration avec la startup Firecell, promettant des révolutions dans le réseau mobile privé 5G, le tout fonctionnant sur Ubuntu.

En décembre 2023, un nouveau chapitre s’ouvre : Canonical rejoint la communauté Open Air Interface, saluant l’essor de l’Open RAN dans le monde des télco, une avancée majeure pour les réseaux mobiles privés 5G. Leur alliance avec Firecell ? Un engagement à enrichir l’écosystème Open RAN de logiciels libres sécurisés, robustes, prêts à répondre aux défis de la production.

Dans cet entretien passionnant avec Benjamin Ryzman, Directeur de la Gestion des Produits chez Canonical, nous découvrons leur expertise unique mise au service des équipes IT des opérateurs mobiles. Ils ne se contentent pas de naviguer dans les eaux complexes de la virtualisation et de la 5G privée ; ils sont aussi à la pointe de l’Open RAN et de l’intelligence artificielle appliquée à la détection d’anomalies dans les réseaux.

La suite dans notre newsletter

Les infos importantes :

  • 🎙️ Podcast : Ubuntu et la 5G : au cœur de l’innovation avec Canonical
  • Augmentation des profits des TowerCo en Chine
  • 5G, IA et Cloud : convergence pour des opportunités innovantes

Les autres infos de la semaine :

  • Une domination 5G en Chine à l’horizon 2030
  • Infrabird
  • Virtualisation chez les MVNO
  • Propulser l’IA générative
  • L’IA au service de la créativité dans un processeur
  • Poteaux intelligents pour booster la couverture mobile
  • La législation sur le développement durable affecte le secteur des telco
  • Réseaux 5G privés OpenRAN sur des installations militaires
  • Le GPUaaS en Asie
  • Le pouvoir de la mémoire pour l’IA
  • AT&T Internet Air for Business
  • Réduction des emplois telco en Europe
  • Chiffres de la couverture 5G lors duSuper Bowl
  • Orange et Masmovil finalisent leur transaction
Lire aussi
Télécom

Les défis de la 5G pour les opérateurs

Découvrez en détail comment les défis de la 5G transforment le paysage des opérateurs, plongez dans l'univers des vitesses de données révolutionnaires...