Publié le 1 mars 2021.
Par Christophe Romei
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Twitter Spaces, boom “post-pandémique” de l’audio

Publié le 1 mars 2021.
Par Christophe Romei

Les startups basées sur l'audio connaissent un boom "post"-pandémique, alors que l'appétit des consommateurs pour les podcasts et les assistants vocaux continue de croître. Après des décennies de domination vidéo & messagerie, la voix est le nouvel usage qui tue.

Depuis 2020, l’audio social et les assistants vocaux alimentés par l’IA sont également des catégories populaires pour les investisseurs. Cela a démarré avec l’application Clubhouse, qui a publié une valorisation de 100 millions de dollars avec seulement 5 000 utilisateurs ! Nous vivons donc une période de croissance et d’innovations explosives sur l’audio. La popularité des AirPods et des assistants vocaux qui se trouvent dans environ un foyer américain sur trois est une indication forte sur les usages des consommateurs.

Verizon a déclaré en avril 2020 qu’il traitait désormais en moyenne 800 millions d’appels sans fil par jour pendant la semaine, soit plus du double du nombre effectué le jour de la fête des Mères, historiquement l’un des jours d’appels les plus chargés de l’année. Verizon a ajouté que la durée des appels vocaux était de 33 % par rapport à une journée moyenne avant l’épidémie. AT&T a déclaré que le nombre d’appels cellulaires avait augmenté de 35 % et que les appels Wi-Fi avaient presque doublé par rapport aux moyennes en temps normal. La hausse est stupéfiante étant donné le déclin des appels vocaux depuis longtemps, parler de vive voix est redevenu essentiel après avoir tapoté sur son écran pour écrire.

Redonnez du souffle aux réseaux sociaux, profitez du changement de condition lié à la pandémie, les gens sont chez eux ! Se retrouver dans la salle de bain avec des AirPods en écoutant une conversation en direct sur Clubhouse sur l’avenir des médias. Avant la pandémie, improbable pour bon nombre de personnes, mais depuis avril 2020 avec le lancement de Clubhouse, tout devient possible. Par exemple, aux US, dans un bar local sont diffusées en streaming audio sur Clubhouse des conversations avec un barman à distance et un public !

Twitter a commencé à tester sa fonctionnalité Spaces, les salles de chat vocales, en décembre, elle arrive en France sur certains comptes. Dans le fil de discussion annonçant le test, la société a déclaré qu’un très petit groupe d’utilisateurs aurait la possibilité de créer des espaces, mais qu’en théorie, tout le monde pourrait les rejoindre ce qui est le cas avec vos followers et vous pouvez inviter ceux que vous suivez ! La modération semble être l’un des principaux objectifs de Spaces. Vous pouvez contrôler qui peut ou ne peut pas parler dans l’espace et des fonctionnalités de rapport et de blocage sont incluses dans la première version, vous pouvez aussi réagir avec de multiples émojis et partager des tweets dans un espace de la conversation vocale en direct.

Avantage à l’audio

L’audio et la voix présentent un certain nombre d’avantages par rapport aux médias visuels qui ont historiquement dominé le marché mobile.

  • Mains- libres : Les plates-formes audio et vocales s’intègrent parfaitement dans les usages quotidiens. Qu’il s’agisse de faire un run, de prendre le bus, de cuisiner ou de faire du vélo, l’audio permet aux utilisateurs de communiquer rapidement et efficacement tout en gardant les mains et les yeux libres pour d’autres activités.
  • Émotion : La popularité des émojis reflète le désir d’intégrer l’émotion dans notre communication écrite. La communication audio nous permet de transmettre cette émotion d’une manière beaucoup plus intime et nuancée en utilisant notre ton, notre volume et nos expressions verbales.
  • Pauses sur les écrans : Les applications fleurissent pour apprendre à mieux contrôler le temps passé devant les écrans. On estime que les adultes passent 11 heures par jour devant un écran entre le travail et l’utilisation à la maison.
  • La voix efficace : La recherche vocale est 3,7 fois plus rapide que le texte. Une personne moyenne peut dire de 110 à 150 mots par minute mais ne peut saisir que 38 à 40 mots par minute. Cela explique pourquoi 27 % de la population mondiale en ligne utilise la recherche vocale sur les appareils mobiles.

On Boarding

Podz : la startup révolutionne le processus vieux de plusieurs décennies de découverte de podcast avec le tout premier fil d’actualité audio à travers une application qui démarre notamment avec une voix qui vous guidera dans le processus du départ de l’application. Ils utilisent l’IA pour des usages exclusifs qui ont travaillé sur plus de 100 000 heures de contenu, qui non seulement favorisent la découverte de podcasts personnalisés, mais également un nouveau format de consommation audio plus facile pour le créateur et plus adapté au consommateur d’aujourd’hui. Podz est capable d’identifier les 60 secondes les plus convaincantes du podcast pour les mettre en avant avant d’écouter le podcast ! Podz imagine un monde où les podcasts rivalisent efficacement pour attirer l’attention avec des tweets de 160 caractères et des histoires de 10 secondes.

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