Publié le 7 septembre 2022, modifié le 7 septembre 2022.
Par Christophe Romei

Pourquoi les assistants vocaux peuvent lutter contre la solitude

Publié le 7 septembre 2022, modifié le 7 septembre 2022.
Par Christophe Romei
Création : @servicesmobiles

Création : @servicesmobiles

MoodSpark utilise des assistants vocaux et une thérapie par la réminiscence pour apporter confort et soins aux personnes âgées isolées.

Les Nations unies prévoient d’ici à 2050 le doublement du nombre de personnes âgées (65 ans et plus) dans le monde, passant de 700 millions de personnes en 2020 à 1,5 milliard d’individus. Leur part dans la population mondiale augmenterait ainsi de 9 % à 16 %. Avec la poursuite de l’allongement de l’espérance de vie et l’arrivée aux âges avancés des générations issues du baby-boom, la France compte 3 aînés supplémentaires toutes les 5 minutes.

La population mondiale de personnes âgées de plus de 65 ans explose. Sur un ensemble de 40 pays, les personnes âgées de 65 ans et plus sont près de 4 fois plus nombreuses en 2020 qu’en 1950, passant de 54 millions à 222 millions. En 2019 aux US, cette tranche d’âge comptait 54,1 millions de personnes et devrait atteindre 94,7 millions d’ici à 2060. Les personnes âgées vivent également plus longtemps, ce qui signifie une augmentation spectaculaire des problèmes de santé liés à l’âge.

L’augmentation mondiale de la population de personnes âgées et le fait que les gens vivent plus longtemps en moyenne ne sont pas intrinsèquement des problèmes si nous avons les outils et les ressources pour y répondre. Mais il existe deux tendances sociétales claires qui transforment le monde vieillissant en une crise imminente.

Défis

L’un des défis est que nous vivons dans une société de plus en plus isolée. Les unités familiales hyper-indépendantes et les préférences de travail et de mode de vie à distance ont toutes concouru à créer un monde où les personnes âgées sont souvent hors de vue et loin de l’esprit. Les personnes âgées peuvent apprécier de “vieillir chez elles” parce qu’elles sont à l’aise à la maison, mais cela signifie également qu’elles sont plus susceptibles d’être seules, ce qui a de réelles implications pour la santé. Les chercheurs ont prouvé que l’isolement social et la solitude augmentent les risques de toute une gamme de problèmes de santé, des maladies cardiaques à la maladie d’Alzheimer, augmentant même la probabilité de décès.

Encore une fois, ce paradigme serait gérable si nous disposions d’un personnel de santé formé et prêt à répondre aux besoins uniques des personnes âgées à mesure qu’elles vieillissent. Mais nous sommes loin de l’avoir anticipé ! Il y a une pénurie de main-d’œuvre et un épuisement professionnel qui nous met sur une véritable trajectoire de crise. Nous n’avons tout simplement pas les soignants pour gérer la population vieillissante d’aujourd’hui, et encore moins celle de demain.

Solution

Être isolé et anxieux peut devenir aussi mortel qu’une maladie en phase terminale !

Les entreprises technologiques ont commencé à répondre à l’isolement des seniors en mettant l’accent sur les assistants audio (pensez à Alexa et Siri). Mais les besoins complexes des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies neurodégénératives vont au-delà de ce que l’électronique grand public peut généralement gérer. Pour prendre un exemple très simple, une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer aurait beaucoup de mal à se souvenir qu’elle devait dire “Alexa !” pour allumer leur appareil Amazon. Et s’il existait un compagnon audio spécialement conçu à cet effet, toujours allumé, qui pourrait être là pour les personnes âgées au moment où elles en ont besoin, alertant les soignants de manière appropriée en cas de problème, puis offrant une thérapie personnalisée pour lutter contre la solitude ?

Une entreprise US, MoodSpark, travaille sur le sujet et comme souvent, son créateur, Eliot Arnold, a été confronté à une situation difficile avec son père, en 2017, lorsque l’ouragan Irma s’est abattu sur la Floride. Son père souffrait d’une anxiété extrême qui a causé beaucoup d’isolement dans sa vie, son anxiété a détruit des relations qui ont conduit à plus d’anxiété. “Ce cercle vicieux a conduit à un déclin cognitif et à une vie sédentaire, parfois assis au même endroit pendant plusieurs heures. Il raconte qu’une nuit, son père était dans l’un des états dépressifs ou anxieux typiques de mon père. Il lui a montré une photo de la première carte de sport qu’il avait gagnée en tant que jeune professionnel. Toute sa physiologie a changé, il a été réanimé… Il a commencé à parler avec fluidité de l’heure à laquelle la photo a été prise. Cela a déclenché cette mémoire émotionnelle qui était très thérapeutique physiquement.

Assistants vocaux

L’hypothèse initiale d’Arnold était que le déclenchement d’un rappel de mémoire émotionnelle à long terme pouvait ralentir le déclin cognitif. Il a présenté cette hypothèse au Dr George Grossberg, chef de la psychiatrie gériatrique dans un hôpital. Le docteur s’est montré intéressé, mais a recentré l’entrepreneur sur un problème urgent en aval : aider les soignants à gérer les moments d’agitation, d’anxiété ou de stress chez les personnes âgées.

MoodSpark est née. Il a ensute acquis Dthera Sciences, ce qui a donné à MoodSpark une richesse de propriété intellectuelle pertinente pour le projet ainsi que des brevets et a commencé à travailler au traitement de l’anxiété, de l’agitation et de la dépression chez les patients âgés. Le produit de MoodSpark se compose actuellement d’un “compagnon audio” qui peut être placé dans la chambre d’une personne âgée et d’une plate-forme utilisée par ses soignants. L’appareil audio reste allumé à tout moment, il n’est donc pas nécessaire de se souvenir d’un “mot d’éveil” et il est capable de détecter les changements d’humeur à tout moment, de nuit comme de jour, et de signaler les événements à l’équipe de soins si nécessaire.

La première étape, cependant, avant la mise en marche du compagnon audio, consiste pour la famille du patient à remplir un profil biographique. Il s’agit de la description personnelle qui aide la plateforme – et les soignants qui l’utilisent – à répondre au patient de manière contextuelle. Ensuite, la famille télécharge du contenu de sa vie, comme des photos, des documents écrits ou des flux de médias sociaux. Ces informations forment le corps du contenu qui peut être utilisé lors d’une intervention. Moodspark essaye d’atteindre deux objectifs, réduire l’isolement social et la solitude tout en répondant au besoin d’un moyen automatisé d’intervention à faible risque pour rediriger les patients loin des moments d’anxiété. Un contenu hautement personnalisé est au cœur de notre approche thérapeutique car nous croyons fermement que l’esprit humain peut être soigné en suscitant une mémoire émotionnelle.

La solution est capable d’informer les soignants d’un épisode par n’importe quel moyen adapté au moment, du SMS aux appels téléphoniques automatisés. Ils ont créé un plan d’action lorsqu’ils détectent une détresse. MoodSpark a lancé dans un programme pilote à Delmar Gardens, un établissement de soins infirmiers qualifiés de 500 lits.

Nous en sommes encore aux premiers stades de la technologie des assistants vocaux, ce qui signifie qu’il existe de nombreuses opportunités, en particulier lorsqu’il s’agit d’interactions nuancées et personnalisées en combinant un contenu biographique avec ces interfaces conversationnelles, vous avez tout ce domaine fascinant de la communication et des diagnostics. Plutôt que de remplacer le contact humain, MoodSpark utilise la technologie pour appliquer des soins dirigés par l’homme de manière plus efficace et évolutive.

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