Essor des assistants vocaux personnalisés intégrés
C'est une tendance clé dans l'industrie de l'IA vocale US, l'essor des assistants vocaux personnalisés intégrés dans les produits, les applications Web et les applications mobiles.
L’utilisation des assistants vocaux sur les smartphones est toujours un très grand marché composé de plus de 140 millions d’adultes américains avec près de 80 millions de MAU. Cependant, cela représente une baisse par rapport aux 144 millions d’utilisateurs totaux estimés et à plus de 90 millions de MAU il y a un an. Les consommateurs semblent avoir décidé à quoi ils aiment utiliser leurs assistants vocaux à usage général et s’en tiennent à ceux-ci à un taux comparable. Une exception est la musique en streaming, qui a connu une augmentation de l’utilisation des assistants vocaux à usage général au cours de l’année écoulée.
Les assistants vocaux des applications mobiles et les fonctionnalités interactives vocales plus limitées n’ont pas augmenté en 2021 malgré le vif intérêt des consommateurs. 44 % des consommateurs ont exprimé leur intérêt à ce que leurs applications mobiles préférées ajoutent une fonctionnalité d’assistant vocal, ce qui était comparable aux résultats de 2020. Seulement environ 1 sur 4 a exprimé un sentiment négatif à propos de la technologie.
Il existe 14 catégories d’applications spécifiques où l’intérêt des consommateurs dépasse la disponibilité des fonctionnalités vocales dans les applications. Les données démographiques ont montré des corrélations inattendues entre l’âge et le revenu avec l’intérêt des assistants vocaux intégrés à l’application, tandis que l’adoption est également équilibrée par sexe, comme c’était le cas l’année dernière. La catégorie d’assistants vocaux intégrés à l’application la plus populaire utilisée aujourd’hui est celle des applications de navigation. Il s’agit également de la catégorie d’applications mobiles la plus susceptible d’inclure la fonctionnalité. Pour la deuxième année consécutive, la demande des consommateurs pour ces fonctionnalités vocales interactives a dépassé l’offre des éditeurs d’applications mobiles.
Mais l’utilisation d’assistants vocaux à usage général tels que Siri, Alexa et Google Assistant s’est contractés au cours des 12 derniers mois selon les données d’un nouveau rapport de Voicebot Research. Une enquête US auprès de plus de 1 100 consommateurs a révélé que moins d’adultes américains ont déclaré utiliser leur assistant vocal sur smartphone, tandis que les utilisateurs actifs mensuels (MAU) ont également diminué en pourcentage de la population.
TikTok
L’éditeur de TikTok, le chinois ByteDance, a révélé qu’il avait fait appel à l’assistant numérique Siri d’Apple pour alimenter son premier service de recherche vocale. L’accord signifie que Siri pourra lancer des recherches sur Douyin et sera en fait le premier service vocal autorisé à le faire. ByteDance a déclaré aux médias chinois qu’il espérait que la connexion Siri faciliterait l’utilisation de Douyin.
Pour Apple, les avantages de cet accord sont clairs : Douyin compte plus d’un demi-milliard d’utilisateurs actifs par mois en Chine, mais l’iPhone ne détient que 23 % de part de marché dans l’Empire du Milieu.
Outlook de Microsoft
En plus d’utiliser votre doigt pour taper et naviguer dans l’application, vous pouvez enregistrer votre voix pour certaines activités. Vous pouvez rédiger des e-mails, planifier des réunions et effectuer des recherches en utilisant uniquement votre voix. L’inconvénient majeur est que cette fonctionnalité vocale spécifique ne fonctionne que dans la version iOS/iPadOS US d’Outlook, mais Microsoft a promis qu’elle arriverait sur Android.
PlayStation
La voix avance dans de nombreuses interfaces comme la nouvelle version bêta de PlayStation 5 qui est livrée avec plusieurs nouvelles fonctionnalités, mais certains des ajouts les plus importants sont les nouvelles commandes vocales. La première version des commandes vocales de Sony est apparue pour la première fois sur la PlayStation 4. Comme sur Xbox One, les utilisateurs pouvaient naviguer et ouvrir différents jeux et médias, mais c’était moins intuitif, car il fallait un micro connecté séparément pour fonctionner. Avec cette nouvelle version bêta sur PS5, les utilisateurs auront toujours besoin d’un microphone, mais pourront utiliser celui à l’intérieur du contrôleur DualSense.
Lorsque les commandes vocales sont activées, dire « Hey, PlayStation » dans le microphone DualSense ou dans un appareil connecté applicable l’activera. Le système fournira quelques suggestions à essayer avec la console. Actuellement, l’utilisateur peut ouvrir des applications, des jeux ou des paramètres en plus du contrôle de la lecture vidéo ou musicale. D’autres fonctions avec voix pourraient apparaître dans les futurs tests, car la fonctionnalité en est au début des tests, selon Sony.