Publié le 28 janvier 2022, modifié le 29 janvier 2022.
Par Christophe Romei
App

Twitch a dépassé le milliard de dollars de dépenses mondiales

Publié le 28 janvier 2022, modifié le 29 janvier 2022.
Par Christophe Romei

Twitch est la 19ème application non-gaming à atteindre ce seuil, selon les données d'App Annie.

Twitch (excellent rachat d’Amazon) est la dernière application de live streaming à rejoindre le Club du milliard de dollars sur mobile, grâce à l’économie des créateurs. Les principaux marchés à l’origine des dépenses sont les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Canada, la France, l’Australie, la Corée du Sud, l’Italie, le Mexique et l’Espagne, respectivement. 2021 a été une année exceptionnelle pour Twitch en particulier – entrant dans le top 10 des apps non-gaming par les dépenses annuelles des consommateurs mondiaux pour la première fois, gagnant ainsi 2 rangs par rapport à 2020 pour atterrir à la neuvième place.

Twitch avait initialement gagné en popularité auprès des gamers. Entre 2011 et 2013, Twitch a vu un énorme afflux d’abonnés mensuels et de streamers. L’un des premiers défis de la plate-forme était la nature lourde et coûteuse des périphériques de streaming. Cependant, en août 2013, les 45 millions d’utilisateurs du site avaient contribué à faire du site la quatrième source de trafic Internet aux heures de pointe. Il a acquis la réputation d’ESPN des sports électroniques… Cependant, au cours des 3 dernières années, Twitch a connu une croissance phénoménale dans toutes les catégories non-gaming, car plus de consommateurs que jamais se tournent vers Twitch pour une connexion authentique en temps réel grâce au live streaming.

“Les éléments fondamentaux qui composent Twitch – le live streaming, les interactions en temps réel et un puissant sentiment de communauté – ont été le moteur de notre succès au cours de la dernière décennie. Nous avons d’abord été les pionniers du live streaming au sein de la communauté des joueurs, en développant notre expertise autour de la création d’expériences immersives, et aujourd’hui notre contenu s’étend aux jeux, au divertissement, au sport, à la musique, et plus encore.” Doug Scott, directeur du marketing, Twitch

L’économie des créateurs

Les dépenses des consommateurs sont alimentées par les achats in-app liés aux “cadeaux” offerts aux créateurs de contenu pendant les streams en direct. Sur Twitch, les “Bits” sont un bien virtuel qui permet aux spectateurs d’encourager et de soutenir financièrement les streamers et les “subs” (abonnements mensuels aux chaînes) permettent aux spectateurs d’accéder à des avantages exclusifs de leurs créateurs préférés, tels que des emotes (émoticônes personnalisées propres à Twitch) et des badges d’abonnés. Il s’agit d’une tactique similaire à d’autres services de live streaming. En général, les créateurs de contenu peuvent échanger de la monnaie in-app contre des fonds qui leur sont versés. Les créateurs sont encouragés à féliciter les donateurs, ce qui crée ainsi une boucle de rétroaction positive.

Selon le rapport “State of Mobile 2022″, les dépenses mondiales consommateurs dans les 25 principales applications de diffusion en direct ont augmenté de 57 % par rapport à l’année précédente en 2021, grâce à une utilisation accrue. Le temps passé dans le monde a augmenté de 40 % au cours de la même période. Les consommateurs sont avides de contenu live streaming et piochent dans leur porte-monnaie pour “gâter” leurs streamers préférés – une démarche visant à les rémunérer pour le contenu qu’ils produisent.

Le streaming en direct est la dernière évolution du paysage des médias sociaux et représente un important moteur de croissance dans l’économie mobile au sens large. Par exemple, The Twitch Rivals: SquidCraft Games ft Komanche, une compétition de rivaux Twitch en espagnol mettant en vedette un mod Minecraft populaire basé sur la série Squid Game de Netflix, a absolument dominé l’audience de Twitch au cours des cinq derniers jours. L’événement de 6 jours a culminé à plus de 2 millions de téléspectateurs simultanés et a attiré plus de 15 millions d’heures regardées au cours de l’événement, ce qui en fait l’événement Twitch Rivals le plus populaire de tous les temps.

Lire aussi