L’augmentation est renforcée par le passage phénoménal vers les applications observé pendant la pandémie, une tendance qui devrait se maintenir car elle a ouvert la voie à un plus grand nombre de consommateurs utilisant leurs appareils mobiles. Les chiffres suggèrent que les dépenses liées aux applications seraient 2,5 fois supérieures à celles de 2020. Sensor Tower estime que les dépenses sur l’App Store augmenteront de 21 % jusqu’en 2025 pour atteindre 185 milliards de dollars par an, tandis que les chiffres de Google Play sont inférieurs avec une croissance de 17 % à 85 milliards de dollars.
Les premiers téléchargements étaient plus élevés en 2020 qu’ils ne l’avaient été depuis 2016, en hausse de 24 %.
Les consommateurs dépensaient deux fois plus pour les jeux mobiles que pour les applications non-gaming en 2020 sur l’App Store. Cela changera probablement en 2024, lorsque les applications non liées aux jeux atteindront 86 milliards de dollars de dépenses, contre 73 milliards de dollars pour les jeux à mesure que nos vies deviendront plus mobiles. Alors que les dépenses aux États-Unis se sont bien comportées, le rapport suggère que les pays européens pourraient dépasser le milliard de dollars de dépenses en 2020 et ce chiffre devrait tripler d’ici 2025.
Bien que le rythme des installations ralentisse à mesure que les marchés commencent à se remettre de la pandémie, l’App Store et Google Play continueront de connaître une croissance stable. Les deux marchés (App Store, Google Play) combinés verront un TCAM de 3,8 % pour atteindre un total de 16,9 milliards en 2025. Les consommateurs ont dépensé deux fois plus pour les jeux mobiles que pour les applications non liées aux jeux en 2020 sur l’App Store d’Apple.
Poussée par le succès du modèle d’abonnement, la croissance des revenus de l’App Store dans les applications non liées aux jeux au cours des cinq dernières années a dépassé celle des jeux mobiles. Les dépenses de consommation dans les applications non liées aux jeux ont été multipliées par 4,7 entre 2016 et 2020, alors qu’elles ont doublé dans les jeux mobiles.
L’Europe connaîtra une croissance des revenus plus élevée que l’Asie et l’Amérique du Nord au cours des cinq prochaines années, atteignant 42 milliards de dollars en 2025. 11 différents pays européens devraient dépasser le milliard de dollars contre seulement quatre en 2020. (Sensor Tower (Us) met la Russie et la Turquie dans le continent Europe).
Selon les prévisions de marché 2021/2025 de Sensor Tower, 3 pays européens (UK, Allemagne, France) ont dépassé 1 milliard de dollars de dépenses de la part des consommateurs en 2020, un nombre qui triplera presque d’ici 2025. Au cours des cinq prochaines années, 11 pays européens franchiront cette étape et la région atteindra collectivement 42 milliards de dollars. Le Royaume-Uni continuera de dominer la région en termes de dépenses sur l’App Store et Google Play, passant de 181 % de 2,9 milliards de dollars en 2020 à 8,1 milliards de dollars en 2025. Parmi les 10 premiers pays européens en termes de dépenses de consommation, les Pays-Bas connaîtront la plus forte croissance, passant de 210 % de 495 millions de dollars à 1,5 milliard de dollars.