Publié le 14 février 2018, modifié le 23 novembre 2020.
Par La Rédaction

TV WhiteSpace, du retard en France !

Publié le 14 février 2018, modifié le 23 novembre 2020.
Par La Rédaction

TV WhiteSpace est faite pour connecter les territoires isolés à un Internet Haut-Débit, en utilisant les fréquences radio non utilisées

Cette initiative est faite pour connecter les territoires isolés à un Internet Haut-Débit, en utilisant les fréquences radio non utilisées par la Télévision Numérique Terrestre

Il sera difficile de connecter à Internet nos villages français d’ici 2020 voire 2022. Pour gérer ses activités professionnelles, aujourd’hui chaque citoyen doit avoir au minimum 20 Mb/s en débit descendant. Pour s’implanter en région ou engager des investissements dans un territoire, la question n’est plus le prix du m² de terrain, mais quel débit internet avez-vous dans cette zone ?

Un accès internet de qualité dans les campagnes est utile pour développer l’éducation à distance, pratiquer de la télémédecine, maintenir des personnes âgées à domicile, tisser des liens via les réseaux sociaux, développer l’e-commerce pour des producteurs locaux, surveiller des bâtiments, forêts, barrages, conserver des liens avec les administrations, rechercher un emploi, développer une agriculture moderne et efficace grâce à de nombreux capteurs, et bien d’autres idées non encore exploitées …

Le saviez vous ? il existe des espaces blancs entre les chaînes de TV
Pour se faire il faudrait utiliser les ressources sous-utilisées du spectre radio par une gestion dynamique des fréquences. Dans la réalité, les bandes affectées à la télédiffusion incluent des fréquences non utilisées (temps, géographie) entre les canaux de télévision : on parle de TV WhiteSpace.

Il y a de nombreuses expérimentations encours ! De nombreux pays ont déjà autorisés le TVWS pour des pilotes ou exploitations commerciales. La bande radio UHF 470-698 MHz pourrait être utilisée en France. Ces ondes radio sont de longue portée, sautent les obstacles naturels et pénètrent facilement les murs. Microsoft pilote 20 projets pour connecter environ 200 000 personnes comme pour L’ile de Arran en Ecosse a déployé une offre commerciale avec un soutien du gouvernement qui finance l’installation . Chaque utilisateur a un débit de 25 Mb/s pour un tarif de 25£/mois.

[Microsoft appelle à une stratégie américaine visant à éliminer l’écart du haut débit en milieu rural d’ici cinq ans]

En Grande-Bretagne, l’Ofcom le régulateur des fréquences a donné son feu vert à de nombreuses expérimentations puis offres commerciales.Une grande initiative a été lancé aux USA en Juillet 2017 pour connecter 23 millions d’américains ruraux à Internet avec un débit correct. Une expérimentation TVWS pourrait être déployée rapidement et montrer l’efficacité de ce spectre non utilisé. La base de données est déjà chargée d’informations de l’ANFR pour protéger les usages existants. Les équipements sont disponibles, l’installation est simple : choisissons un territoire ! En France à priori on est parti sur le fait d’utiliser de la 4G sur ces fréquences avec plus de coût et de délai… l’idée est de proposer cette technologie à des opérateurs radio en complément de la fibre, ADSL pour couvrir les campagnes à un débit correct.

Google, Facebbok sont aussi sur les rang est participe avec la dynamic spectrum alliance à des pilotes

À savoir

  • La Dynamic Spectrum Alliance a édité des règles d’usage de cette ressource rare qu’est le spectre radio. Dans le cas du TVWS elle recommande un accès libre mais régulé via la base de données et exempt de toute redevance/licence. Cela facilite l’innovation et déploiement rapide.
  • Un réseau radio TVWS est simple et peu couteux à déployer, il peut être l’extension radio d’un réseau fibre existant – la radio peut couvrir un rayon de 10 Km et offrir 20 Mb/s sur un canal , les équipements peuvent en agréger 3 au maximum. Les boitiers indoor rediffusent du wifi en intérieur.
  • Le signal radio est puissant jusqu’à 10 km, il passe au dessus des obstacles naturels. A chaque connexion, le terminal interroge la base TVWS et adapte la puissance d’émission ou change de fréquence sans perturber la télédiffusion des chaînes TNT.
  • Pour stimuler le marché Microsoft propose au minimum 39 brevets et du code source autour de la technologie TVWS – gratuitement –

Les constructeurs partenaire de Microsoft, Adaptrum, 6Harmonics, Carlson Wireless

Lire aussi