Trump envisage d’imposer des droits de douane intégrals sur les semi-conducteurs

Image d'illustration. Donald trumpADN
L'ancien président américain Donald Trump a récemment évoqué la possibilité d'imposer des droits de douane sur l'ensemble des puces électroniques importées. Cette déclaration intervient dans un contexte de tensions persistantes autour des chaînes d'approvisionnement technologiques.
Tl;dr
- Trump menace de taxer à 100 % les puces importées.
- Exemption pour Apple, Samsung et fabricants investissant aux États-Unis.
- Des fabricants japonais risquent d’être concernés par la hausse.
Pression sur l’industrie des semi-conducteurs
Sous la présidence de Donald Trump, la politique commerciale américaine se durcit à nouveau. Selon plusieurs médias, le dirigeant a agité la menace d’imposer une taxe de 100 % sur les importations de semi-conducteurs. Mais, nuance importante : cette mesure ne toucherait pas les entreprises implantées ou prévoyant de s’implanter aux États-Unis. « Si une entreprise construit ici ou s’y est engagée, il n’y aura pas de taxe », a précisé le président cité par Bloomberg, sans détailler ce qui constituerait un engagement suffisant en matière de production locale.
Des géants exemptés grâce à des investissements massifs
Les annonces récentes ont rassuré plusieurs grands acteurs du secteur. Par exemple, Apple, après avoir promis d’investir 100 milliards de dollars supplémentaires dans sa production américaine, bénéficiera d’une exemption totale. Même logique pour d’autres mastodontes comme Samsung Electronics et SK Hynix, cités par l’envoyé sud-coréen au commerce Yeo Han-koo auprès de Reuters. Ces groupes ont multiplié les engagements : plus de 40 milliards injectés au Texas pour Samsung, avec le soutien du gouvernement américain (4,6 milliards) et près d’un milliard en subventions pour SK Hynix en Indiana – sans oublier un projet additionnel chiffré à 3,8 milliards.
Du côté taïwanais, la stratégie est identique. Le spécialiste mondial des semi-conducteurs, Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC), fournisseur essentiel pour Apple et Nvidia, s’est également assuré une place hors du champ d’application des taxes grâce à des investissements substantiels sur le sol américain.
L’incertitude plane pour certains concurrents étrangers
Cependant, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Plusieurs fabricants japonais comme Sony (division semi-conducteurs) ou Renesas Electronics pourraient être rattrapés par cette augmentation tarifaire. D’après QF Research sur X (anciennement Twitter), une issue probable serait plutôt l’instauration de droits de douane adaptés — éventuellement accompagnés de délais transitoires — mais rien d’aussi radical qu’une surtaxe de 100 % pour les composants jugés stratégiques ou provenant de certains pays.
Nouvelles exemptions et perspectives du secteur
Rappelons qu’en avril dernier déjà, Washington avait écarté smartphones et ordinateurs ainsi que plusieurs autres produits des nouveaux droits de douane dits réciproques. Les prochains mois s’annoncent donc décisifs alors que la politique industrielle américaine continue d’évoluer face à une concurrence internationale féroce et sous l’œil attentif des marchés mondiaux.