Ce service public 5G permettra à la collectivité de disposer de son propre réseau pour mener des expérimentations, par exemple sur la ville intelligente, mais aussi, à terme, de proposer un service public de connectivité à prix maîtrisé pour les entreprises et start-up du territoire. Selon La Dépêche, ce nouveau réseau 5G permettra de meilleures communications lors de grands événements comme Rio Loco ou lors de la prochaine Coupe du Monde de rugby 2023, notamment pour la sécurité, les services de secours ou, de façon plus ludique, la captation et diffusion d’images live. Le réseau public viendra renforcer la bande passante lors de l’afflux de connexions.
Hi5 est un projet (Contribution totale de l’UE : 2 806 500 €) visionnaire de déploiement de la technologie 5G dans la zone métropolitaine de Toulouse d’ici à 2025. Il livrera une connectivité de pointe aux services publics, s’appuyant sur le réseau de fibre optique et les centres de données existants et se concentrera sur cinq cas d’utilisation :
Le projet fait avancer l’innovation dans la zone des métropoles, soulignant la position de Toulouse en tant que première région technologique européenne. Tous les cas d’utilisation de la 5G démontrés ont un potentiel élevé d’application à l’échelle européenne, pour stimuler le déploiement plus large et plus rapide et prendre la 5G à travers l’Europe.
À la suite du premier appel à propositions du mécanisme pour l’interconnexion en Europe – numérique (CEF Digital) lancé début 2022, la Commission a sélectionné sept projets qui déploieront la connectivité 5G et permettront des cas d’utilisation innovants pour les services publics et les services d’intérêt général. L’action 5G for Smart Communities vise à accélérer la couverture 5G en Europe, en accordant une attention particulière aux zones rurales et à faible connectivité, tout en démontrant les avantages uniques de la 5G pour soutenir les services d’intérêt général dans les communautés locales. Les projets 5G for Smart Communities sélectionnés ont démarré au premier trimestre 2023 avec un horizon de 3 ans. Elles serviront de bonnes pratiques européennes, démontrant ce que le déploiement des réseaux 5G peut apporter à différents secteurs de la société
La suite dans la 115ᵉ newsletter sur la 5G.