TikTok teste un outil permettant aux marques de recruter des employés
Le pilote est conçu pour aider les gens à trouver des emplois sur TikTok et à entrer en contact avec des entreprises qui cherchent à trouver des candidats, à aider les marques à utiliser TikTok comme canal de recrutement.
TikTok encourage les utilisateurs à contribuer à de courtes vidéos aux hashtags, à participer à des blagues et à des défis, ou à chanter avec des extraits de chansons. TikTok est devenu de manière inattendue une force qui favorise la visibilité du travail de ceux qui se mettent en scène. Cela permet de voir facilement beaucoup de contenu sur diverses professions, qui vous sont présentées de manière concise par des personnes engagées dans ces emplois, dans une cuisine, à l’hôpital, dans une compagnie aérienne, etc. De nombreuses vidéos ont été tournées pendant les pauses, c’est ce que relate cet article du NYTimes.
TikTok est entré dans une ère où les appareils mobiles ont été grandement intégrés dans notre vie quotidienne. Où que vous soyez, le partage à partir d’un appareil est le comportement par défaut pour toute une génération. À long terme, les plates-formes sociales ont tendance à devenir professionnelles. Un nouveau cap est franchi pour le géant chinois.
C’est un service en bêta avec un certain nombre de marques. La plate-forme n’est pas un produit intégré à TikTok lui-même, mais plutôt une page Web distincte accessible via l’application TikTok où les marques peuvent publier des offres d’emploi, principalement des listes d’entrée de gamme. Les utilisateurs peuvent publier un CV vidéo TikTok sur le site plutôt qu’un CV traditionnel. L’idée est que les utilisateurs donnent un argumentaire sur leur motivation ou un résumé de l’expérience de travail via une vidéo d’une manière unique. TikTok demandera aux candidats de publier leurs vidéos de CV sur leurs profils TikTok, s’ils le souhaitent, pour aider à faire connaître le nouveau service.
Sur TikTok, vous voyez apparaitre des chaines qui fournissent des conseils de carrière. Par exemple, Tessa White compte environ 190 000 fans sur TikTok avec « the job doctor tessa white ». En plus d’obtenir des informations précieuses, la méthode de vidéo courte de TikTok permet d’obtenir des conseils plus rapidement, par rapport aux quelques minutes de vidéos sur Youtube.
L’année dernière, HBO, une chaîne de télévision américaine bien connue, a reçu 300 candidatures pour des stages d’été dans le cadre de la campagne de tags #HBOMaxsummerintern. La marque de vêtements Hollister recrute des postes dans les médias sociaux en coopération avec TikTok. Les demandeurs d’emploi doivent utiliser le hashtag #HCoHireMe pour publier des vidéos. Ils utilisent leur inspiration et leurs talents pour donner aux vêtements Hollister une nouvelle vitalité et une nouvelle vie à travers des vidéos amusantes, des images ou des techniques de transition vidéo extrêmement créatives.
Chiffres à connaître
- 689 millions d’utilisateurs de TikTok à l’international (mensuel) (statistiques officielles)
- 600 millions d’utilisateurs de Douyin en Chine (quotidiennement) (statistiques officielles)
- 100 millions d’utilisateurs de TikTok aux États-Unis (mensuel) (statistiques officielles)
- 100 millions d’utilisateurs de TikTok en Europe, dont 17 millions au Royaume-Uni, 11 millions en France et 11 millions en Allemagne (statistiques officielles)
- 6 milliards de téléchargements à vie de TikTok sur l’App Store iOS et Google Play en décembre 2020 (Sensor Tower)
Recrutement numérique
Ce n’est pas nouveau que le mobile permet le recrutement mais TikTok en le proposant à des millions de personnes et à quelques milliers de marques dans l’avenir. Cela pourrait devenir pour toute une génération le moyen de trouver son 1er job !
La technologie joue un plus grand rôle dans l’acquisition de talents. Par exemple, le Bureau of Labor Statistics des États-Unis a rapporté que les employeurs américains ont ajouté 916 000 emplois en mars, ce qui représente la plus grande amélioration depuis août de l’année dernière. Il va falloir trouver les bonnes personnes en face des Jobs, est-ce que la vidéo est le meilleur moyen ?
Une étude de HireVue révèle que 40% des répondants ont cité le manque de candidats qualifiés comme le plus grand obstacle à la recherche des meilleurs talents. Dans le même temps, plus de la moitié (52 %) des recruteurs interrogés affirment que les entretiens vidéo ont amélioré leur accès aux candidats et réduit les délais tout en offrant aux candidats une expérience d’entretien nettement améliorée et une plus grande flexibilité. Donc, si on couple une présentation sur TikTok et une mise en relation par vidéo pour intégrer le process de recrutement de l’entreprise, cela peut être une bonne nouvelle ! Les organisations qui ne changent pas de processus maintenant deviendront obsolètes lors de la prochaine pandémie mais surtout pour coller aux usages des générations sur TikTok. Il est temps de repenser leurs processus de recrutement !
Les outils numériques permettent d’accélérer l’expérience de recrutement, de trouver des talents diversifiés et enfin de passer plus de temps à interagir avec les candidats.