Creation : servicesmobiles©
La pandémie fait fermer les restaurants, ce qui a eu un impact sur les entreprises de livraison de nourriture dans le monde entier, les gens ont été obligés de cuisiner chez eux. Certaines de ses applications ont fait des cartons d’usage comme Cookpad. Cotée à la Bourse de Tokyo, il s’agit de la plus grande plate-forme de partage de recettes au monde et l’une des meilleures applications “Food & Drink”‘ de l’Inde, avec plus de 100 millions d’utilisateurs mensuels. Cookpad contient plus de six millions de recettes partagées par des cuisiniers à domicile du monde entier. Ces recettes élaborées, méthodes de cuisson guidées et «plats cuisinés» couvrent une myriade de cuisines et de cultures et sont disponibles en 29 langues dans 72 pays. Cookpad a franchi 10 millions d’installations sur Google Play Store en Inde et est notée 4,7 sur 5. Elle fait partie des applications «Food & Drink» les plus rentables sur Android et iOS.
SensorTower livre un rapport sur le phénomène en passant en revue toutes les catégories sur les stores :
La première forte croissance des applications au troisième trimestre 2018, une augmentation de 27%, 14 % de plus que la taux de croissance trimestriel moyen. Les utilisateurs d’Android représentaient la majorité de cette croissance.
Les États-Unis et la Russie ont continué d’être les principaux marchés en croissance pour la commande de nourriture et de boissons, avec une augmentation de 20% et 70%, respectivement. McDonald et Uber Eats seuls ont généré près de 200 millions de téléchargements en 2019, soit 13% de l’année des téléchargements mondiaux dans la catégorie. L’Inde était le deuxième plus grand marché mobile pour les applications Food & Drink avant le 1er trimestre 2020 et a été remplacée par le Brésil au milieu du Covid-19. Cependant, l’Inde a montré des signes de rebond au troisième trimestre 2020 pour récupérer la deuxième place.
Les applications de restauration rapide ont vu de plus en plus leur part de marché au fil des ans grandir. McDonald mène toujours le peloton au milieu d’une année 2020 pourtant turbulente avec le part la plus élevée à 13%. Les parts de marché du géant depuis 2017 :