Publié le 3 juillet 2023, modifié le 17 juillet 2023.
Par La Rédaction

Temu un challenger d’Amazon sur mobile pendant le Prime Day

Publié le 3 juillet 2023, modifié le 17 juillet 2023.
Par La Rédaction

En 2023, la semaine du Prime Day devrait être le plus grand événement du milieu de l'année, avec une augmentation de 9 % du temps passé d'une année sur l'autre, alors que les marques lancent des ventes concurrentes.

La concurrence dans le commerce de détail s’intensifie à l’occasion du Prime Day d’Amazon, incitant les consommateurs à passer plus d’un milliard d’heures dans les applications de shopping. Le Prime Day annuel d’Amazon aura lieu les 11 et 12 juillet 2023. Après le déploiement record de 2022 dans plus de 20 pays, l’événement Prime Day de cette année devrait être le plus important à ce jour. Cet événement devrait faire passer le temps passé collectivement dans les applications de shopping à plus d’un milliard d’heures sur les smartphones Android dans le monde entier, soit une augmentation de 9 % par rapport à la semaine du Prime Day 2022.

Le Prime Day est important parce qu’il marque la période des achats de milieu d’année. Cette journée, ainsi que les ventes organisées par les détaillants, offrent un pic significatif de trafic d’achat collectif en dehors de la période du vendredi noir et du lundi cybernétique. Alors que la concurrence s’intensifie, notamment grâce aux stratégies omnicanales, les ventes flash sont de plus en plus utilisées pour fidéliser les clients, dans le cadre de systèmes de fidélité et de récompenses.

Le marché américain

Selon data.ai, l’empreinte mondiale d’Amazon et sa stratégie sophistiquée de priorité au numérique placent la barre très haut pour le commerce mobile pendant cette période clé du milieu de l’année pour les détaillants du monde entier. Le marché américain est particulièrement important pour Amazon – il représente environ 60 % des ventes du Prime Day et pour les détaillants nationaux et internationaux dans leur ensemble. En fait, en 2022, Adobe Analytics a rapporté que les ventes au détail collectives aux États-Unis ont dépassé 11,9 milliards de dollars lors de l’événement Prime Day, en hausse de 8,5 % d’une année sur l’autre. Le paysage de la vente au détail est très concurrentiel cet été, car les grands détaillants annoncent des événements de vente exclusifs en concurrence directe avec le Prime Day.

Alors que nous entrons dans la période des soldes de milieu d’année, l’application mobile est susceptible d’être le champ de bataille, en raison des attentes des consommateurs en matière d’expérience omnicanale. En fait, 81 % des consommateurs américains utilisent une expérience omnicanale pour leurs achats, contre 75 % il y a un an. La génération Z est la plus “omnicanale” avec 85 %, contre 77 % l’année précédente. Dans ce contexte, les magasins physiques des détaillants de briques et de mortier constituent un avantage concurrentiel, car ils offrent des avantages allant de l’exécution des commandes à la consultation en passant par la possibilité d’essayer les produits, qu’il s’agisse de cosmétiques, de vêtements, de meubles ou de téléviseurs.

Il est également important de noter qu’entre 2023 et aujourd’hui, les détaillants américains ne sont ni le numéro 1 ni le numéro 2 des applications d’achat téléchargées par les consommateurs nationaux. Les deux premières places sont plutôt occupées par des applications sophistiquées de Chine, axées sur le mobile : Temu (n°1) et SHEIN (n°2). Ces acteurs avisés sont susceptibles de proposer des ventes flash pendant la période du Prime Day. En fait, Temu annonce déjà une vente semestrielle à partir du 26 juin 2023. Temu s’est appuyé sur des techniques de gamification mobile et a capitalisé sur la sensibilité au prix pour obtenir une croissance impressionnante du nombre d’utilisateurs actifs quotidiens aux États-Unis.

Maj 17/07

Le premier jour du Prime Day, le 11 juillet, a été le plus grand jour de vente de l’histoire de l’entreprise. Au cours de l’événement d’achat de deux jours, les membres Prime ont acheté plus de 375 millions d’articles dans le monde et économisé plus de $ 2,5 milliards sur des millions d’offres dans le magasin Amazon, aider à en faire le plus grand événement Prime Day de tous les temps.

Temu, un challenger d’Amazon sur mobile

Avec une utilisation croissante des smartphones pour les achats en ligne, l’app Temu est optimisée pour les appareils mobiles, offrant une interface conviviale et des fonctionnalités spécifiquement conçues pour les utilisateurs mobiles.

La Chine compte la plus grande population au monde, avec un nombre croissant d’utilisateurs de smartphones. Temu est positionné pour capitaliser sur cette base d’utilisateurs massive, offrant une plateforme mobile complète pour les achats en ligne. L’app propose un écosystème intégré qui englobe non seulement le commerce électronique, mais aussi des services tels que les services de paiement, la livraison à domicile, les réservations de voyages et bien plus encore. Cette intégration permet aux utilisateurs de l’app de bénéficier d’une expérience sans faille, avec tous les services dont ils ont besoin regroupés au même endroit.

L’expérience utilisateur est fluide et personnalisée en utilisant des technologies telles que l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour recommander des produits et des services adaptés aux préférences et aux habitudes d’achat de chaque utilisateur. Bien sûr, Temu dispose d’un réseau de livraison bien développé en Chine, ce qui lui permet de garantir des délais de livraison rapides et fiables. Cela contribue à renforcer la confiance des consommateurs et à fidéliser la clientèle. Leur modèle commercial est innovant qui combine des aspects du commerce électronique traditionnel avec des fonctionnalités sociales. Les utilisateurs peuvent interagir avec d’autres acheteurs, partager leurs expériences et recommandations, ce qui crée une dynamique communautaire autour de la plateforme.

Lire aussi