La plupart des gens ont changé leurs comportements au cours de l’année écoulée, soit pour préserver leur santé, soit en raison de nouvelles options de divertissement, de shopping, d’école ou de travail. La pandémie a accéléré la croissance du temps passé avec le mobile, parfois de plusieurs années. Le temps passé avec le mobile a augmenté en moyenne de 31 minutes par adulte américain en 2020, atteignant 4 heures et 16 minutes. La croissance n’atteindra que 2,5% en 2021, mais cela s’ajoute à une base de référence plus élevée.
La pandémie a accéléré la croissance du temps passé avec le mobile, parfois de plusieurs années. Le temps passé avec le mobile a augmenté en moyenne de 31 minutes par adulte américain en 2020, atteignant 4 heures et 16 minutes. La croissance n’atteindra que 2,5% en 2021, mais cela s’ajoute à une base de référence plus élevée.
Les cinq principales catégories d’applications (audio, social, vidéo, messagerie et jeux) ont gagné des minutes d’audience en 2020, menées par les applications sociales, qui ont gagné 9 minutes. La plupart des gains se maintiendront en 2021, à l’exception de petites baisses de la messagerie mobile et du temps de jeu, qui perdront tous deux moins d’une minute. Le grand perdant en termes de temps passé en 2020, les applications de voyage rebondiront probablement en 2021 également.
AppAnnie confirme aussi la lame de fond, la plate-forme d’analyse a examiné les catégories d’applications mobiles qui connaissent la plus forte croissance au T2 2021 par rapport à la période d’avant pandémie (T4 2019) en termes de téléchargements, de dépenses des consommateurs et de temps passé, une indication des applications les plus demandées, les plus utilisées et les plus appréciées.
Notamment avec les modèles hybrides et le travail à domicile qui sont véritablement la nouvelle norme. Le temps passé sur les applications professionnelles continue de croître alors que nous entrons dans le 6ème trimestre du travail à domicile. Le temps passé est en hausse d’un trimestre à l’autre, même sur les marchés où le déploiement du vaccin est important, comme les États-Unis (+55 % par rapport au T1 2021) et le Royaume-Uni (+15 % par rapport au T1 2021). Nous passons plus de temps que jamais sur les applications professionnelles, même par rapport à l’année dernière, au plus fort de la pandémie. Même sur des marchés comme l’Australie et les États-Unis, où les employés retournent au bureau, les utilisateurs utilisent encore beaucoup les applications professionnelles pour se connecter et collaborer tout en travaillant à distance.
La connectivité mobile est plus importante que jamais, car les employés et les entreprises adoptent un modèle de travail hybride, voire totalement à distance.