C’est un rapport sur les activations notamment sur les clients qui ont acheté un nouveau téléphone au cours de l’année se terminant ce trimestre, Google Android et Apple iOS comptaient chacun 50 % des nouvelles activations. Apple iOS et Google Android sont désormais à peu près à parité en termes de part d’acheteurs.Depuis plusieurs années les smartphones Android avaient un avantage significatif, avec plus de 60% des clients optant pour un Android. Au cours des deux dernières années, cependant, iOS a comblé l’écart et divise maintenant le marché d’Android aux US.
La fidélité et le changement aident à expliquer une partie de l’évolution de la part des nouvelles activations de téléphones, avec la fidélisation d’iOS plus importante. Au cours du dernier trimestre, Apple a eu un avantage fidélité, avec 93% des anciens propriétaires d’iPhone passant à un nouvel iPhone, contre 88% des propriétaires d’Android restant avec Android. Sur plusieurs années, iOS a gagné environ 5% de point de fidélité, tandis qu’Android est resté stable. Cela a permis à Apple de progressivement augmenter la part iOS des nouvelles activations de smartphones.
Cette enquête est base enquête auprès de 500 clients américains qui ont activé un smartphone neuf ou d’occasion pendant la période avril-juin 2021. Au cours du trimestre de juin 2021, CIRP a analysé la part de marché, la fidélité et la permutation des systèmes d’exploitation mobiles. Apple iOS a gagné des parts par rapport aux trimestres précédents, avec une meilleure fidélité avec 93 % des clients Apple sont qui restés avec iOS, tandis que 7 % sont passés à Android. Pour Google ils ont eu un taux de changement plus élevé, avec 12% de ses clients passant à iOS et 88% restant avec Android.
Android et iOS ont tous deux bénéficié d’une fidélité importante au cours des dernières années. La fidélité Android a légèrement varié, dans une fourchette étroite de 90 à 93 % au cours des quatre dernières années. La fidélité Apple iOS a augmenté progressivement au cours des quatre dernières années, passant d’un creux de 86 % au début de 2018 à 93 % au plus récent avec le Trimestre 2021.