Le rapport montre que d’ici février 2021, le nombre d’installations d’applications professionnelles atteindra toujours près de 100 % en glissement annuel en Europe et près de 50 % aux États-Unis. Les revenus des jeux mobiles ont explosé pendant la pandémie et sont restés très élevés au début de 2021. Dans le monde entier, la croissance des revenus des jeux a culminé à près de 40 % en glissement annuel en mai 2020 avant de s’installer à 25 à 35 % pour le reste de l’année.
Les applications Business, News et Education ont vu une croissance historique des téléchargements au cours des premiers mois de la pandémie, avec des téléchargements dans chacune de ces catégories qui doublent d’année en année.
Medical et Health & Fitness ont également enregistré une forte croissance, tandis que la navigation, les sports et les voyages, les téléchargements ont diminué à mesure que les commandes à domicile ont été promulguées et des matchs de sport ont été annulés.
Une fraction importante de l’impact du Covid-19 a persisté jusqu’au début de 2021 sur les téléchargements.
Aux États-Unis, les applications professionnelles comme Zoom et Google Meet ont connu un boom conséquent sur leurs chiffres d’affaires. Ces applications ont également conservé le plus de croissance en 2021, avec des téléchargements toujours en hausse de près de 50 % Y/Y. Les autres catégories ont vu les téléchargements revenir vers des niveaux pré-pandémiques. L’éducation et la santé et le fitness ont connu une croissance beaucoup plus faible début 2021. Pendant ce temps, les apps de Sports ont rebondi alors que les ligues ont rouvert pendant l’été 2020.
Les revenus des applications aux États-Unis ont grimpé en flèche à la suite de la propagation du Covid-19, avec une croissance d’une année sur l’autre passant d’environ 20 à 25 % avant la pandémie à près de 50 % au deuxième trimestre 2020. La croissance a oscillé autour de 40 % pour le reste de 2020.
En Europe, la croissance des téléchargements d’applications professionnelles a même été plus prononcée qu’aux États-Unis. La croissance d’une année sur l’autre a culminé à plus de 250 % dans les mois qui suivent immédiatement la propagation du Covid-19 et est restée élevée pendant l’année suivante. Les applications de santé et de remise en forme ont également connu un essor plus important en Europe qu’aux États-Unis. Tandis que la croissance des téléchargements aux États-Unis était proche de zéro au début de 2021, les téléchargements ont augmenté de 23 %.
De nombreuses applications de santé et de remise en forme ont maintenu une forte croissance de leurs chiffres d’affaires en 2020. Les données du début de 2021 suggèrent que la croissance a ralenti alors que les consommateurs s’adaptent à la vie pandémique et les gymnases commencent à rouvrir. Cependant, même une fraction de la base d’utilisateurs gagnée pendant la pandémie met ces applications en bonne position pour 2021 et au-delà…