Publié le 29 septembre 2021.
Par La Rédaction
App

TikTok est-il devenu une puissance mondiale ?

Publié le 29 septembre 2021.
Par La Rédaction
TikTok

TikTokTikTok

TikTok a révélé lundi qu'il comptait 1 milliard d'utilisateurs actifs dans le monde.

C’est peut-être l’outil le plus insidieux de Pékin ! Même si ByteDance s’en défend, l’histoire de Ant Group prouve le contraire… Il ne faut pas oublier que le gouvernement chinois a déclaré un agenda “Made in China 2025” qui est une initiative visant à moderniser complètement l’industrie chinoise, et cela, depuis 2011. Il appelle la Chine à devenir la puissance mondiale dominante dans 10 technologies clés, dont les nouvelles technologies de l’information !

Il faut savoir quand même que le plan appelle les entreprises chinoises à intensifier leurs efforts pour investir à l’étranger, en se familiarisant davantage avec les cultures et les marchés étrangers, et à renforcer la gestion des risques d’investissement et d’exploitation. Pékin a précisé que l’accent est mis sur les pays qui forment ensemble l’initiative de la Route de la soie, mais elle est censée s’appliquer partout 🙂

TikTok

Selon des sources de l’entreprise, TikTok a dépassé pour la première fois la barre du milliard d’utilisateurs mensuels. Cela n’est pas surprenant, car la pandémie de Covid-19 a été responsable d’une immense poussée de croissance au premier semestre 2020. Bien que l’application soit devenue une puissance mondiale, elle a toujours le plus de succès sur son territoire.

Comme le montre notre graphique, la Chine est de loin le pays où le plus de personnes utilisent régulièrement TikTok. 72 % des personnes interrogées lors de l’enquête Statista Global Consumer Survey menée dans 56 pays ont déclaré avoir utilisé Douyin, la version chinoise de l’application, au moins une fois au cours des 12 derniers mois. Le taux d’utilisation élevé en République populaire pourrait être l’un des facteurs conduisant à la répression de l’utilisation d’Internet et de la consommation de jeux en ligne par les mineurs en Chine. Dans un récent resserrement de la réglementation, le pays asiatique a effectivement interdit la diffusion en direct pour tout résident de moins de 16 ans.

Le Brésil et le Mexique accusent un retard considérable aux deuxième et troisième places, avec 40 et 37 % des participants déclarant avoir ouvert l’application une ou plusieurs fois au cours de l’année dernière, tandis que le Royaume-Uni et le Royaume-Uni se partagent la septième place avec 24 %.

Au cours des seuls premier et deuxième trimestres de 2020, TikTok et Douyin ont été téléchargés environ 616 millions de fois. Dans l’ensemble, l’application sociale a généré plus de deux milliards de premiers téléchargements sur l’App Store et Google Play.

USA

Vous vous rappelez, en 2020, du feuilleton US avec TikTok qui devait être vendu à une société américaine si elle souhaitait continuer à fonctionner à grande échelle, Oracle étant plus tard désigné comme son “fournisseur de technologie de confiance”.

Cependant, l’ascension du président Joe Biden à la Maison-Blanche a permis à l’entreprise de continuer à fonctionner normalement. En février, le Wall Street Journal a rapporté que l’accord d’Oracle avait été “suspendu indéfiniment”. Biden a également signé cet été un décret qui fixe des critères au gouvernement pour évaluer le risque des applications connectées de potentiels adversaires étrangers.

Lire aussi