Publié le 5 mars 2020.
Par La Rédaction
App

Synertic : Avoir une app factory, No-Code, Low-Code, est une bonne stratégie

Publié le 5 mars 2020.
Par La Rédaction
Entreprise à suivre - QOSI

Entreprise à suivre - QOSI

Les plates-formes Low-Code rendent le développement d’applications rapide et simple. Un récent sondage Gartner a estimé que plus de 65% du développement d'applications d'ici 2024 se fera sur des plates-formes low-code.

Qu’il s’agisse d’utilisateurs professionnels créant eux-mêmes une application ou simplifiant le processus de développement pour les codeurs en automatisant les processus manuels, le développement low-code facilite plus que jamais la création d’applications flexibles pour effectuer des tâches spécifiques. À long terme, les applications conçues avec des plates-formes low-code aident les organisations à devenir plus agiles. Une conception visuelle qui permet de dessiner au lieu de coder peut accélérer de façon exponentielle le développement. Combinez moins de codage avec des tests automatisés ? C’est ainsi que vous pouvez créer des applications plus rapidement que jamais.

Réaliser ou faire réaliser son appli mobile nécessite du temps, des compétences et un budget conséquent. Donner alors la capacité à chacun de disposer de son appli mobile très rapidement à un cout abordable, c’est la genèse de la solution Shapper, conçue par les équipes de Synertic. Il est vrai que réaliser une application mobile nécessite des compétences, de plus en plus en pénurie, du temps, souvent plusieurs mois et un budget conséquent entre 20 et 60k€ (en moyenne). Sans compter la maintenance d’une application qui revient entre 10 et 20% du budget initial par an.

No-Code / Low-Code

Certes, c’est un mot à la mode, dans le mobile elles existent depuis longtemps ! Les plates-formes low-code ou no-code sont un puissant catalyseur qui résout un problème pertinent pour les PME et les entreprises : comment automatiser divers processus / flux de travail sans dépendre des ressources des développeurs de logiciels.

La solution Shapper est l’une des réponses possibles pour créer des applications mobiles très simplement sans connaissance en programmation, rapidement en quelques clics permettant l’agilité et à des coûts abordables et s’inscrit dans des besoins particuliers d’entreprise ou de déploiement dans certains secteurs. Une autre ce sont les applications Web progressives (PWA) offrent de nombreux avantages commerciaux et informatiques, de la réduction des frictions et de l’augmentation de l’adoption et de l’engagement à la simplification du déploiement et de la distribution des applications.

Shapper, lui est un générateur d’applis natives iOS et Android, totalement personnalisable avec un large spectre fonctionnel, administrable en toute autonomie, sans aucune connaissance en programmation. L’entreprise a déjà réalisé plus de 150 applications mobiles spécifiques pour divers clients. Cette plate-forme de création d’applications sans connaissance en programmation, appelé également “No-Code / Low-Code” App favorise souvent une meilleure coopération entre la DSI et les métiers de l’entreprise dans bon nombre de secteurs, quand le besoin d’avoir de nombreuses app est important.

De nombreux métiers doivent parfois passer par une App Factory qui permet aux entreprises et grands comptes de bénéficier d’une plate-forme devenant ainsi un véritable outil optimisé pour la création et la gestion d’applications métiers de l’entreprise. Avec le low-code, les entreprises peuvent ainsi rationaliser et harmoniser les processus internes afin que les développeurs ne soient pas surchargés et puissent se concentrer sur des tâches de plus grande valeur.

Shapper est un générateur d’applications mobiles natives qui se pilote sur le principe d’une solution “cloud” accessible depuis un navigateur web, sans connaissance en programmation, permettant ainsi :

  • la création d’une application mobile native pour smartphones et tablettes iOS (iPhone, iPad) et Android, accessibles depuis les stores publics ou privés,
  • le choix du design graphique pour personnaliser l’App à ses couleurs,
  • la définition des fonctionnalités intégrées à l’App,
  • la gestion du contenu et des fonctions en temps réel,
  • l’interopérabilité permettant d’échanger des informations entre l’appli et des systèmes d’information tierce.
Lire aussi