Publié le 13 mars 2023, modifié le 13 mars 2023.
Par La Rédaction
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5 enseignements sur le développement mobile

Publié le 13 mars 2023, modifié le 13 mars 2023.
Par La Rédaction
Création : @smoytoo for @servicesmobiles (photo : suriyapong)

Création : @smoytoo for @servicesmobiles (photo : suriyapong)

Bitrise vient de publier son rapport annuel sur les technologies utilisées pour générer des applications mobiles. Ce rapport dresse un panorama assez représentatif du marché à un instant T et permet de repérer des tendances & apprentissages clés sur son évolution. UserAdgent livre son analyse sur l’évolution des technologies de développement d’applications mobiles.

Les plates-formes natives sont toujours les plus importantes : iOS conserve son avance significative, cette année, elle a augmenté de 1 % par rapport à 2021. Fait intéressant, la part d’Android a diminué alors qu’elle augmente généralement d’une année sur l’autre, en 2021, elle était de 31 % et en 2022, elle a chuté encore à 28 %. En ce qui concerne les plateformes croisées : React Native a battu Flutter avec 4 % et Ionic et Cordova partagent presque les deux chiffres. macOS a également connu une légère baisse l’année dernière. Pour la première fois, Xcode 14.0 GA a été annoncé à la WWDC et adopté par les développeurs du monde entier. Depuis l’annonce de l’AG, Bitrise a livré de nouvelles versions de Xcode dans la fenêtre de 48 heures et continue d’ajouter la dernière version pour s’assurer que les développeurs Apple disposent toujours des dernières versions de macOS et Xcode disponibles. Parmi ces versions, Xcode 13.2.x était la pile la plus utilisée en 2022. 

Selon UserAdgent, les 5 enseignements à retenir :

Alors quelles sont les dynamiques observables en 2022 en matière de langages et frameworks de développement d’applications mobiles ? Que peut-on attendre en 2023 ?

  • Les solutions natives (Swift pour iOS et Kotlin pour Android) restent majoritaires en 2022

“D’un point de vue perception client, la meilleure expérience sera toujours en natif, car ces langages permettent d’exploiter le téléphone dans ce qu’il y a de plus pur et de pousser au maximum ses possibilités. Ils s’imposent quand il s’agit de développer des expériences “remarquables” ou “premium”, dans des contextes où on ne peut pas faire autrement que de les exploiter tant les contraintes techniques sont fortes. Par exemple, pour du jeu, pour créer des environnements virtuels, pour faire de la réalité augmentée” Vincent Pillet, Co-Fondateur & DGA UserAdgent

  • Le marché continue de se rééquilibrer au profit de l’hybride

“Les solutions hybrides n’étaient pas encore très stables en 2017. Depuis fin 2019, on observe un véritable changement : elles n’ont plus rien à voir, sont beaucoup plus complètes, beaucoup plus performantes et grappillent assez logiquement des parts de marché aux langages natifs. Elles vont continuer à s’améliorer, mais je ne pense quand même pas que l’hybride remplacera le natif, cela va se stabiliser à nouveau.” Cyrille Legrand, Head of Mobile UserAdgent

  • React Native et Flutter dominent très largement le cross-plateforme

Les technologies hybrides font consensus aujourd’hui, c’est pour ça que l’écart se resserre. Surtout React Native et Flutter qui constituent des alternatives solides et qui sont parvenues à être prises au sérieux par la communauté des développeurs. Le choix du natif est devenu contestable dans des cas où le projet d’application n’est pas d’une complexité folle et où la marque fait face à des problématiques de coûts. L’hybride possède en effet un ticket d’entrée plus faible, côté builds, mais aussi côté runs, car il est plus facile de maintenir un code au lieu de deux, avec une seule équipe.” Vincent Pillet, Co-Fondateur & DGA UserAdgent

  • Flutter est la technologie qui croit le plus vite, toutes catégories confondues

“On peut imaginer que Flutter va continuer à se développer, car il est focus mobile et donc fondamentalement bien optimisé pour. Même s’il commence à être considéré comme l’un des meilleurs frameworks, ce qui freine son adoption, c’est que cela nécessite pour les développeurs d’acquérir une nouvelle compétence, quand React Native s’appuie sur du TypeScript et est donc accessible aux développeurs Javascript. Une équipe web aura plus tendance à aller vers du React Native que du Flutter, car c’est plus naturel pour elle.” Cyrille Legrand, Head of Mobile UserAdgent

  • Les autres technologies cross-plateformes plafonnent

“Dans les prochaines années. Les seules technologies cross-plateformes qui parviendront à s’imposer sont celles qui compilent du code vers le natif, comme Flutter et React Native. Leur modernité et leur performance vont notamment séduire de plus en plus de retailers, qui sont des habitués du Java et du Javascript. Seul Xamarin pourrait peut-être subsister, mais dans des secteurs bien spécifiques, par exemple dans la finance.” Cyrille Legrand, Head of Mobile UserAdgent

Modas

Bitrise a mis en place en 2022 une enquête d’évaluation des performances, de la productivité et de la maturité du DevOps mobile conçue pour fournir des informations et des conseils pratiques aux organisations de produits mobiles de toutes tailles et industries afin de fournir à la communauté mobile une analyse comparative complète des terminaux mobiles modernes.

Voici quelques enseignements de cette enquête :

  • Les pratiques de développement mobile les plus courantes sont les rapports d’incident automatisés, les tests unitaires et la conception et le développement d’applications modulaires.
  • Les grandes entreprises ont des pratiques de test plus robustes que les petites entreprises. Ils étaient plus susceptibles d’effectuer des analyses de sécurité statiques, des tests d’interface utilisateur automatisés, d’utiliser Espresso et d’effectuer des analyses de couverture de code.
  • Les développeurs d’applications de shopping ont utilisé davantage de tests A/B intégrés à l’application, tandis que les développeurs d’applications financières ont des pratiques de test plus robustes et utilisent davantage les indicateurs de fonctionnalité.
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