Startups et messagerie : L’art manqué d’une communication efficace
Les startups négligent souvent les outils de communication modernes, limitant leur croissance. Exploiter l'omnicanal et l'IA pourrait pourtant transformer leur relation client.
TL;DR
- Les startups n’utilisent pas assez les outils de communication avec leurs clients.
- La communication omnicanal est essentielle pour une expérience utilisateur fluide.
- Le futur de la communication client pourrait être transformé par l’intelligence artificielle.
Les outils de communication, sous-utilisés par les startups
Dans notre ère hyperconnectée, l’efficacité de la communication entre une entreprise et ses clients est essentielle. Pourtant, de nombreuses startups peinent à correctement utiliser les outils de communication qui sont mis à leur disposition. Nikola Pavesic, directeur de l’expérience des développeurs et des startups chez Infobip, une plateforme mondiale de communications cloud, souligne que les startups « ne pensent pas assez à l’utilisation des outils de communication » et ratent ainsi des opportunités de croissance.
L’importance de la communication omnicanal
Emploi malhabile des outils de communication, mauvais choix de canal… ces obstacles freinent le développement des jeunes entreprises. Pavesic pointe en particulier le fait que nombreuses sont les startups qui négligent la communication omnicanal. Or, le fait de connecter avec ses clients sur différents canaux et de les intégrer pour créer une expérience utilisateur sans heurt est fondamental. « Ils ne voient pas combien il est crucial de transmettre le bon message, sur le bon canal, au bon moment« , explique le directeur.
Des opportunités créatives grâce à la diversité des canaux de communication
Chaque canal de communication dégage un champ d’opportunités. « Les entreprises peuvent être très créatives, choisir les bons canaux, la bonne manière de diffuser leur message et ainsi se démarquer », déclare Pavesic. Penser à utiliser une application de messagerie lors d’un événement tech au lieu d’un SMS, faire appel au chat pour bâtir un discours de vente attrayant et cool… De telles apporches peuvent vraiment permettre aux start-ups de faire la différence.
Le futur des communications client
Avenir des communications clients et du service client, l’intelligence artificielle gagne du terrain. En expérimentant la « conversational AI », de plus en plus de startups vont au-delà de la simple construction d’un produit pour crafting une bonne expérience. La mise en place de cet AI dans les différents canaux peut ouvrir des opportunités pour communiquer de manière plus efficace avec leurs clients. Finalement, Pavesic rappelle un principe fondamental: « Dans beaucoup de cultures, le client a toujours raison« .