Publié le 7 avril 2021, modifié le 7 avril 2021.
Par Christophe Romei

Starbucks à 50 ans, marque iconique sur mobile !

Publié le 7 avril 2021, modifié le 7 avril 2021.
Par Christophe Romei
Photos & création : servicesmobiles

Photos & création : servicesmobiles

Au cours des cinq dernières décennies, Starbucks est passé du petit magasin de café à une chaîne de près de 33 000 magasins gérés par l'entreprise et sous licence, répartis dans plus de 80 pays.

Il y a 50 ans, le 30 mars 1971, un magasin vendant des grains de café fraîchement torréfiés et du matériel de café a ouvert ses portes au Pike Place Market de Seattle. Et si quelqu’un avait prédit à l’époque que ce petit magasin spécialisé jetterait les bases d’un empire d’un milliard de dollars, exploitant des dizaines de milliers de magasins de café à travers le monde, cette personne aurait au moins été diagnostiquée avec une grave surdose de caféine. Et pourtant, c’est exactement ce qui s’est passé. Avec une capitalisation boursière de 128 milliards de dollars, Starbucks est devenue la deuxième plus grande chaîne de restaurants à service rapide au monde, derrière seulement McDonald’s en termes de ventes, de capitalisation boursière et d’attrait de la marque mondiale.

À la fin de 2020, la société exploitait 16 742 magasins dans huit pays, tandis que 16 196 magasins sous licence étaient exploités dans 81 pays.

Mobile

Les consommateurs tendront à se tourner vers les marques qui leur apporteront à la fois un sentiment de confort et d’appartenance à une communauté. Starbucks est le parfait exemple d’une entreprise qui a basé l’ensemble de sa stratégie sur ces deux concepts clés avec le mobile.

La marque à très vite compris l’apport du mobile dans sa stratégie globale ! Au fil des années il vont essayer, lancer beaucoup de chose ce qui permet non seulement de suivre les usages des clients, mais aussi d’acquérir un savoir-faire très tôt sur le mobile. Starbucks est l’une des marques les plus innovantes sur mobile, elles ne sont pas nombreuses à être aussi créatrices pour leurs clients !!

En 2006, elle lance sa première campagne de marketing mobile pour Starbucks qui encourage l’utilisation de l’appareil photo du mobile pour participer à une  chasse au trésor. En 2009, la marque lance en bêta le paiement avec l’iPhone dans 16 magasins de la Silicon Valley et Seattle. L’application iPhone affiche un code QR qui peut être utilisé comme une carte Starbucks pour faire  des achats. En 2010, Starbucks va utiliser Mobile Express Checkout de Paypal pour recharger la carte Starbuck directement à partir de son application Starbucks Card Mobile pour l’iPhone et l’iPod touch. En 2011, plus de 3 millions de paiements pour Starbucks avec son App et code 2D ont été réalisés dans plus de 9 000 de ses magasins. La même année, Starbucks Mobile Pay a traité plus de 20 millions de transactions de paiement mobile avec plus d’un million de smartphones avec au moins une carte Starbucks enregistrée aux États-Unis.

En 2013, la marque a offert un crédit de 5 $ pour faire de l’acquisition à travers les apps mobiles lors de son deuxième trimestre fiscal, ce qui a entraîné 500 000 téléchargements d’applications mobiles dans les deux semaines. Leur objectif, environ 10 % de toutes les offres dans les magasins américains seront payés via un mobile, ce qu’ils feront haut la main pour atteindre en 2014 avec l’application mobile de Starbuck pas moins de 12 millions d’utilisateurs actifs, traitant 6 millions de transactions par semaine et représentant 15 % des paiements dans les magasins américains de la chaîne.

En 2015, l’app débarque en France, conçue pour tourner autour du programme de fidélisation (35 000 membres en France) et des récompenses, du paiement et de la localisation du magasin le plus proche. Dans le même temps, il lance aux US une nouvelle fonctionnalité avec déjà un algorithme sur l’application mobile de Starbucks qui permet aux clients de passer une commande à distance, puis d’aller prendre son café à l’emplacement choisi Starbucks.

Toujours en avance, en 2016, lancement de plusieurs initiatives autour de WeChat, Bot, Snapchat, Pokemon Go, la marque comme au départ, ne se laisse pas distancer avec des lancements qui s’adaptent aux usages des clients et culture !

En 2019, les clients en Chine peuvent désormais commander leur café à l’aide de l’assistance vocale de Starbuck et les paiements sont traités via le compte Starbucks du client.

En 2020, le nombre de membres actifs du programme de fidélité Starbucks Rewards essentiellement sur l’app pendant 90 jours aux États-Unis est passé à 21,8 millions, en hausse de 15 % d’une année sur l’autre. Depuis l’automne 2020, dans les magasins gérés par l’entreprise aux États-Unis et au Canada, les membres Starbucks Rewards peuvent également scanner leur application, puis payer en espèces, par carte de crédit/débit ou sélectionner des portefeuilles mobiles et gagner des étoiles contre des articles gratuits.

Depuis quelques années, Apple Pay reste l’acteur dominant avec 43,9 millions d’utilisateurs en 2021. Entre 2020 et 2025, il ajoutera 14,4 millions d’utilisateurs, bien plus que ses concurrents. Cela augmentera son avance sur le numéro deux, Starbucks !

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