Publié le 21 août 2020.
Par La Rédaction

Smartwatch : les revenus du marché mondial ont augmenté de 20%

Publié le 21 août 2020.
Par La Rédaction

Les trois premières marques ont contribué pour plus de 69% au chiffre d'affaires total du marché au premier semestre 2020.

Alors qu’Apple a publié la deuxième version bêta de watchOS 7 aux membres de son programme bêta.

Le marché mondial des montres connectées a enregistré une croissance saine de 20% des revenus malgré la pandémie de Covid-19 et les expéditions restant stables au premier semestre 2020 par rapport à la même période l’année dernière, selon Counterpoint. Ce segment d’appareils grand public est populaire, par rapport au ralentissement de la demande de smartphones et de nombreux autres segments au cours des six premiers mois de 2020.

Près de 42 millions de montres intelligentes ont été expédiées au cours du premier semestre 2020, car les appareils portables continuent de connaître une demande accrue et les consommateurs sont de plus en plus soucieux de leur santé. L’Inde (+57% sur un an), l’Europe (+9% sur un an) et les États-Unis (+5% sur un an), les régions les plus touchées par le Covid-19, ont connu une croissance saine des expéditions de montres intelligentes qui a compensé la baisse sur d’autres marchés.

Le succès des montres est dû aux fonctionnalités comme la fréquence cardiaque qui est désormais présente dans près de 60% des smartwatches. La détection des chutes et la SPO2 (saturation pulsée) sont les fonctionnalités qui devraient être adoptées en masse dans les futurs modèles. Le facteur de forme carré représente près des deux tiers des smartwatches dans le monde, car celui-ci aide à mieux adapter les capteurs supplémentaires et la batterie qui est vitale.

Les montres embarquant une connexion cellulaire sont de plus en plus populaires et représentent plus d’une montre intelligente sur quatre

Apple continue de dominer le marché des smartwatches à la fois en volume et en valeur. Apple a capturé une moitié record du marché en termes de revenus en raison de la forte demande pour les derniers modèles Apple Watch S5. En termes de volumes d’expédition, Apple Watch a augmenté de 22% à l’échelle mondiale, l’Europe et l’Amérique du Nord étant les marchés à la croissance la plus rapide au premier semestre 2020.

Source : counterpointresearch

Source : counterpointresearch

 

Huawei & Garmin

Huawei a enregistré des volumes importants (+57% sur un an), passant à la deuxième place mondiale au premier semestre 2020. Huawei a bénéficié d’une demande importante pour ses montres intelligentes, en particulier la montre GT2 sur son marché domestique en Chine et sur les marchés asiatiques, avec des volumes d’expédition en croissance de 90% dans les deux régions. Le marché interne de Huawei est énorme et permet à la marque de faire de bons résultats.

Garmin, la deuxième plus grande marque en termes de chiffre d’affaires au niveau mondial, a continué de progresser sur le marché des sportifs. La marque a connu une forte demande (+31% en glissement annuel) pour ses gammes Forerunner et Fenix. La Chine, l’Inde et le reste de l’Asie restent au cœur de la croissance de ces marques. Samsung a fait face à des vents contraires au cours du premier semestre, mais le lancement de la Galaxy Watch 3 au second semestre pourrait augmenter la demande du fournisseur coréen.

Amazfit (+51% YoY) et Xiaomi (+47% YoY) ont fait de bons progrès au cours du premier semestre avec des portefeuilles en expansion et une meilleure portée géographique.

OS

Google WearOS continue de représenter 10% du marché total de la smartwatch, derrière Apple WatchOS. Le système d’exploitation Lite de Huawei et le système d’exploitation Amazfit (Huami) se développent rapidement.

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