Publié le 26 mai 2021, modifié le 27 mai 2021.
Par La Rédaction

Une nouvelle ère d’innovation pour la smartwatch

Publié le 26 mai 2021, modifié le 27 mai 2021.
Par La Rédaction
Photo : RemazteredStudio-pixabay Création : servicesmobiles

Photo : RemazteredStudio-pixabay Création : servicesmobiles

La smartwatch est un outil stimulant. Il nous met en contact avec les personnes qui nous tiennent à cœur, nous donne un accès immédiat à une mine d'informations et nous aide à mieux gérer et comprendre notre santé, le tout à partir de nos poignets.

Le rôle que jouent les montres intelligentes dans notre vie quotidienne continue d’évoluer, les données récentes du marché montrent que les appareils portables étaient l’une des catégories d’appareils à la croissance la plus rapide pendant la pandémie. Actuellement, l’utilisation des montres intelligentes par les cyclistes, les coureurs, les amateurs de gym, les nageurs et les athlètes augmente rapidement, en raison de leur large éventail de capacités de surveillance. La synchronisation sans fil de ces montres avec les smartphones permet aux utilisateurs de contrôler la musique, les notifications, les alarmes, la mise en veille automatique et d’autres fonctions, ce qui stimule la croissance du marché.

La santé et la forme physique sont incontestablement les killers app/data des montres intelligentes qui ont diffusé la prise de conscience d’une idée nouvelle de suivi de la santé personnelle. Par conséquent, les gens se tournent vers des smartwatch haut de gamme avec des fonctions avancées pour suivre leurs activités quotidiennes, ce qui simplifie la vie du bout des doigts.

De nombreuses montres intelligentes ont été lancées avec un axe principal sur la santé. Comme l’Apple watch series 4, lancée en septembre 2018, qui peut suivre la fréquence cardiaque, les alertes d’urgence ou d’inactivité, le système nerveux et les événements liés à la santé. De même, en mars 2019, Fitbit a lancé quatre nouveaux appareils portables pour rendre la santé et le fitness accessibles et abordables pour les consommateurs du monde entier. Cependant, les problèmes de confidentialité et de sécurité liés à l’utilisation des montres intelligentes devraient entraver la croissance du marché au cours de la période de prévision. Les montres intelligentes collectent des données personnelles, telles que le nombre de pas effectués dans une journée à diverses informations financières si l’appareil est activé pour effectuer des paiements. Et si ces données collectées sont capturées de manière malveillante par le tiers, cela peut conduire à la cybercriminalité.

Les revenus des ventes wearables sont passer d’environ 16 milliards de dollars américains en 2016 à environ 73 milliards de dollars américains d’ici 2022.

En février 2019, Nubia Alpha a annoncé le lancement d’une montre intelligente pliable déployée en Chine à partir d’avril, suivie de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Nubia Alpha comprend une mécanique d’interaction aérienne, des gestes de mouvement, des commandes vocales, un appareil photo 5 mégapixels pour les photos et l’enregistrement vidéo et une batterie de 500 mAh avec deux jours de batterie de secours. De même, l’intégration croissante de la technologie haptique dans les montres intelligentes devrait également stimuler la croissance du marché mondial des montres intelligentes. Il est utilisé dans les montres intelligentes, les bijoux intelligents et d’autres appareils de fitness pour les alertes et les notifications.

Le paradoxe avec les assistants vocaux qui sont absolument essentiels pour rendre un wearable utile à long terme et les deux meilleures plates-formes ont les assistants vocaux les plus faibles. Cela signifie qu’ils ont tous deux une marge de progression.

Les expéditions mondiales de smartwatch au premier trimestre 2021 ont augmenté de 35%. Apple a maintenu sa position de leader, catalysant la croissance globale du marché en enregistrant une augmentation de 50% en glissement annuel de la demande pour les nouveaux modèles de la série 6. En conséquence, Apple a vu sa part de marché grimper de 3%. Les livraisons de Samsung ont également augmenté de 27% en glissement annuel, avec la popularité des séries Galaxy Watch 3 et Galaxy Watch Active. Huawei lancera sa première montre basée sur Harmony OS, comme il l’a laissé entendre lors du sommet de Huawei le mois dernier. Cela devrait lancer un nouvel écosystème permettant aux développeurs de créer des expériences pour le poignet. Mais cela justifiera également un téléphone Harmony OS pour une expérience complète.

Apple

Selon un récent rapport de Bloomberg, Apple envisage d’ajouter une version plus robuste de l’Apple Watch à sa liste de smartwatch. Le nouveau modèle comporterait un boîtier plus solide, peut-être semblable aux montres G-Shock populaires de Casio, et serait destiné aux athlètes qui ont besoin de leur montre pour résister à des conditions extrêmes. Alors que l’Apple Watch originale est également commercialisée (et largement utilisée) comme compagnon de fitness, son extérieur étanche est assez délicat et sujet aux rayures lorsque les choses deviennent un peu plus rugueuses. Compte tenu de la popularité des montres de sports extrêmes, un passage à ce segment aurait certainement du sens pour Apple.

Selon les estimations de Counterpoint Research, Apple a expédié 33,9 millions de montres Apple l’année dernière, faisant du géant de la technologie basé à Cupertino le leader incontesté du marché des montres intelligentes . Lancée à l’origine en 2015, l’Apple Watch en est actuellement à sa sixième génération, chaque itération bénéficiant de nouvelles fonctionnalités, dont beaucoup ont été axées sur la santé ces dernières années.

Samsung

Samsung recherche constamment de nouvelles façons de répondre aux besoins en constante évolution des consommateurs. C’est pourquoi ils ont décidé de s’associer à Google, leur partenaire stratégique de longue date, pour rassembler le meilleur des deux plates-formes dans une expérience unifiée. La Galaxy Watch est déjà appréciée des utilisateurs du monde entier et là encore le géant coréen à développer une expérience de santé de pointe sur leur nouvelle plate-forme. L’un des enjeux est consolidé une seule plate-forme pour stimuler l’innovation dans des espaces comme le Galaxy Watch Studio et inspirer le développement par des tiers (écosystème de développeurs), apportant un réseau d’applications plus grand et meilleur au profit des utilisateurs de Galaxy.

Jusqu’à présent Samsung avait choisi son propre OS Tizen, pour les clients qui possèdent déjà les smartwatches Galaxy basées sur Tizen OS, il continueront à fournir au moins trois ans de support logiciel après le lancement du produit.

Plates-formes OS pour smartwatch

Part des expéditions mondiales de Smartwatch par OS (en%)

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