L’année 2020 marquera une rupture dans l’adoption des usages en ligne, de toutes natures. D’après le dernier baromètre du numérique de l’Arcep, 76 % des Français ont acheté en ligne en 2020 (vs 62 % en 2019), 67 % sont allés sur les réseaux sociaux (vs 60 %), et 71 % ont utilisé les services d’e-administration (vs 66 %). En parallèle, le taux d’équipement en smartphone poursuit son augmentation : 84 % des plus de douze ans en ont un, et 73 % l’utilisent tous les jours. Le taux d’équipement en ordinateur, lui, continue de baisser (61 %).
Avec la pandémie et les confinements, plus que jamais, le smartphone s’est imposé comme un compagnon de vie indispensable. Il sert à tout faire, à la fois porte d’entrée du monde numérique, lien social, outil de travail, et même précieux allié dans la lutte contre la pandémie avec l’application TousAntiCovid. Dans de nombreuses familles, dont les plus modestes, où chacun n’a pas une tablette ou un ordinateur, c’est lui qui a permis aux enfants de suivre les cours en ligne et aux adultes d’assister aux réunions en visio ou encore de télé-consulter leur médecin.
Fort logiquement, le temps d’usage quotidien poursuit son ascension avec 2,3 heures par jour passées sur son smartphone pour un adulte (3,8 heures pour un ado), contre 1,8 heure il y a 2 ans selon AppAnnie. Par conséquent, en plus du prix et des performances, l’autonomie apparaît aujourd’hui comme l’un des principaux critères pour acquérir un nouveau smartphone. Si la qualité photo a longtemps été l’argument de vente n°1 des constructeurs, ces derniers ont bien compris l’importance de ce nouveau sujet, qu’ils mettent dorénavant davantage en avant.
Cet argument commercial est cependant loin d’être aussi simple à exploiter, tant l’autonomie dépend des usages… Que l’on se contente d’envoyer un SMS de temps en temps, ou que l’on passe sa journée à regarder des vidéos en streaming, elle ne se comptera plus en jours, mais en heures. Pour aider les consommateurs à faire leur choix, des laboratoires indépendants tels que DxOMark ou SmartViser réalisent régulièrement des tests d’autonomie. Et c’est d’ailleurs avec beaucoup de fierté que nous avons vu le Wiko Power U30 arrivé en tête du dernier classement DxOMark.
Pour Wiko, le combat de l’autonomie est un credo de longue date. Si l’autonomie du smartphone a toujours été source de confort, c’est désormais un avantage social et professionnel. D’après une enquête que nous avons réalisée en mai dernier 2, 49,8 % des Français redoutent de tomber en panne de batterie « lors d’un appel professionnel ». C’est la deuxième réponse la plus populaire derrière « pour retrouver votre chemin alors que vous êtes perdu » (65,5 %), mais devant « au moment d’immortaliser un moment en famille » (32,5 %). Tomber en panne de batterie n’est pas qu’une hantise d’ados. Plus d’un tiers des Français (37,6 %) estiment que leur journée serait « gâchée » dans ce cas.
Pour parvenir à booster l’autonomie, les constructeurs développent des batteries de plus grande capacité (6 000 mAh pour le Power U30) et proposent des fonctionnalités qui permettent d’économiser la batterie telle que le mode Nuit (écran sombre) – le rétroéclairage blanc est en effet bien plus énergivore -. Et l’intelligence artificielle joue aussi son rôle en optimisant en permanence la consommation. Elle mémorise ainsi les usages les plus courants afin de couper les applications qui ne tournent pour rien en toile de fond.
L’industrie de la téléphonie a tout intérêt à s’emparer à bras le corps du sujet de l’autonomie. D’une part pour répondre aux besoins de ses clients, évidemment, mais aussi parce que de l’autonomie des batteries à la question de leur durée de vie tout court, il n’y a qu’un pas qu’elle franchira bientôt. Après tout, la pandémie n’a fait qu’accélérer des évolutions déjà en marche : des smartphones toujours plus présents dans nos vies… qui doivent répondre à des enjeux écologiques toujours plus grands.