Batterie à plat : l’anxiété grandissante de voir son smartphone s’éteindre
C'est une étude sur des utilisateurs de smartphone en Inde dont 72 % des répondants commencent à se sentir anxieux quand ils ont un niveau de batterie de seulement 20 % ou moins. Pour 40 % des utilisateurs, le smartphone est la première et la dernière chose qu'ils utilisent lorsqu'ils commencent ou terminent leur journée.
Nous portons notre monde dans notre poche avec nos smartphones. Du divertissement au travail en passant par la connexion avec les autres, nos smartphones exécutent presque tout pour nous. En conséquence, les gens ont développé une phobie de ne pas pouvoir utiliser leur téléphone. De plus, les médias sociaux étant la principale activité pour laquelle les smartphones sont utilisés, les gens ont peur de manquer les choses qui se déroulent autour d’eux. C’est pourquoi la plupart des gens continuent de chercher des opportunités de charge et finissent par se sentir inquiets à l’idée de manquer de batterie et de ne pas pouvoir utiliser leurs smartphones. La sensation d’anxiété de la baisse du niveau de batterie est la plus élevée dans le groupe d’âge des 31 à 40 ans, suivis par le groupe d’âge des 25 à 30 ans.
Une enquête auprès des utilisateurs de smartphones en Inde pour comprendre les émotions qu’ils ressentent en cas de batterie qui se décharge met en évidence les facteurs et les exemples qui reflètent l’anxiété d’avoir une faible batterie dans le quotidien des gens. l’enquête montre également comment les gens essaient de faire face à l’anxiété de la baisse de batterie. Jusqu’à 65 % des utilisateurs en Inde subissent une gêne émotionnelle due au déchargement de la batterie, selon cette étude de Counterpoint Research. De plus, 72 % des répondants au sondage commencent à ressentir une anxiété à un niveau de batterie de 20 % ou moins. On parle de NoMoPhobia (no-mobile phobia), ne plus pouvoir utiliser son smartphone.
L’étude divise les émotions d’inconfort ressenties en raison de l’anxiété d’une faible batterie en six catégories : inquiet/anxieux, déconnecté, impuissance, peur de manquer (FOMO), nerveux, dangereux. Parmi celles-ci, inquiet/anxieux est l’émotion la plus vécue avec 28 % des répondants qui l’on choisit. De plus, 9 utilisateurs sur 10 ont un degré plus élevé d’anxiété quand il y a une faible charge de la batterie qui se déclenche lorsque le niveau de batterie atteint 30 % à 50 % par rapport au niveau de 0 % à 30 %.
40 % des répondants utilisent leur smartphone dès le matin, dès leur réveil, et c’est la dernière chose allumée avant de se coucher. 42 % des répondants utilisent les smartphones, la plupart pour le divertissement, où les médias sociaux qui sont au sommet dans les usages. De plus, 87 % utilisent leur téléphone pendant qu’ils chargent et les deux tiers utilisent leur téléphone même lorsqu’ils passent du temps en famille ou travaillent/étudient. En conséquence, la plupart des gens chargent leur téléphone plusieurs fois par jour, avec 46 % qui le chargent deux fois par jour.
NoMoPhobie
La plupart des gens (92%) utilisent le mode d’économie d’énergie du smartphone pour garantir une utilisation plus longue de leur appareil pendant la journée, tandis que 64 % d’entre eux basculent en mode d’économie d’énergie lorsque le niveau de la batterie est de 20 % ou moins. De plus, 50 % utilisent une batterie secondaire, parmi laquelle plus d’un tiers l’utilisent au moins une fois par jour.
Il est intéressant de noter que la plupart des gens dépendent des options dans l’OS comme le mode d’économie d’énergie pour assurer une durée de vie de la batterie plus longue par jour. De plus, étant donné la dépendance des gens à l’égard de leur téléphone, de nombreux (65 %) limitent l’utilisation de leur téléphone pour économiser la batterie pendant des périodes plus cruciales, tandis que 82 % réduisent l’utilisation des applications de médias sociaux comme Instagram, LinkedIn, Twitter et Facebook pour économiser de la batterie. Par conséquent, la batterie est un facteur d’achat clé lors de l’achat d’un smartphone. 60 % des répondants sont susceptibles de remplacer leur smartphone actuel pour de meilleures performances de batterie.