Publié le 10 mai 2021.
Par La Rédaction

Baromêtre de la qualité d’expérience batterie sur les smartphones

Publié le 10 mai 2021.
Par La Rédaction

La PME française DXOMARK lance aujourd’hui une nouvelle notation, destinée à évaluer la qualité d’expérience batterie des smartphones.

Le smartphone d’aujourd’hui peut prendre de superbes photos, y compris dans le noir de la nuit. Il peut se connecter à une multitude de gadgets intelligents allant des haut-parleurs aux gadgets domotiques. Son écran a tellement de pixels dessus, fournissant une image si nette, qu’il fait même honte parfois à la télévision de votre salon. Et la puissance de traitement ? Un produit phare d’aujourd’hui a la puissance de calcul de votre ancien ordinateur portable, sinon plus.

Mais l’autonomie de sa batterie ne progresse pas vraiment. Force est de constater que des progrès modestes ont été faits par les constructeurs de smartphones et qu’il nous faut encore et toujours recharger au moins une fois dans la journée. Pourtant, la durée de vie de la batterie d’un smartphone est un facteur de différenciation et un avantage concurrentiel important.

La réponse, depuis deux ans, a été dans la performance de la recharge, il y a eu une amélioration de 65 % des temps de recharge au cours des deux dernières années. C’est une grande tendance, et en partie une réponse des fabricants de téléphones à nos problèmes persistants de durée de vie de la batterie. Après tout, si vous pouvez récupérer environ 50 % de la capacité en 15 minutes de charge, la longévité est un peu moins préoccupante.

Pour tous les utilisateurs de smartphone, l’expérience de la batterie est cruciale. Nous avons tous des exigences d’autonomie et de temps de charge liées à nos usages. Les spécifications techniques, telles la capacité en milliampère-heure et la puissance de charge en watts, sont insuffisantes pour qualifier ce que sera notre expérience réelle, qui dépend des composants choisis par les constructeurs, mais aussi de l’optimisation logicielle de la gestion de la batterie.

La durée de vie de la batterie reste un problème difficile à résoudre, et les fabricants de téléphones à l’avenir devraient moins investir dans les gadgets et accorder plus d’attention accordée aux principaux inconvénients de l’expérience utilisateur ? (autre exemple non réglé, lire votre écran en plein soleil !)

Évaluation de la batterie du point de vue de l’utilisateur final

Dxomark a développé un protocole exhaustif de tests sur la base de critères scientifiques, mais également de mises en situation reproduisant l’usage quotidien. Ce protocole prend en compte tous les usages du smartphone en réseaux sociaux et communication, multimédia, divertissements et productivité. Environ 70 mesures, 6.5 jours de test pour chaque score batterie de Dxomark.

Le protocole de tests évalue l’expérience complète de la batterie, selon 3 paramètres principaux :

  • L’autonomie (le temps d’usage attendu pour une charge complète)
  • La charge (selon plusieurs modalités – charges pleines, charges très courtes)
  • L’efficacité énergétique, qui mesure à la fois l’efficacité de la charge et les consommations résiduelles du chargeur, ainsi que les consommations en usage.

Les mesures en laboratoire reproduisent des scénarios standard d’utilisation en statique, en intérieur et sont complétées par des tests en mobilité, en extérieur.

Premier test

Pour le lancement du nouveau score les résultats de tests de 17 smartphones, de toutes les gammes de prix ont été publié. Le Samsung Galaxy M51 se place en tête du classement, grâce à ses très bonnes performances générales. En tête du score autonomie, le Wiko Power U30 offre jusqu’à 80 heures en usage modéré. La gamme Find X3 de OPPO, quant à elle, truste les premières places de notre classement Charging grâce à des temps de charge 0-80% ultra rapides. Enfin, l’iPhone 12 Pro Max obtient le meilleur score d’efficacité énergétique loin devant ses concurrents.

L’usage modéré ne sert pas à grand-chose, en tout cas pour plusieurs générations comme les 15/25 ans qui regardent de la vidéo et consultent les apps sociales comme TikTok ! Même si les tests prennent en charge plusieurs cas d’utilisations, il est important d’avoir un classement avec un usage intensif dans une journée (vidéo, mail, app social, gaming) – on devrait alors voir de vraies différences dans des modèles de même génération !

Lire aussi
Tech

L’assistant intelligent de Meta

Comme toutes les grandes entreprises technologiques, Meta convoite également son propre assistant vocal. L'assistant peut effectuer diverses...