Publié le 10 octobre 2017, modifié le 12 avril 2020.
Par La Rédaction

70 % des consommateurs regardent des vidéos sur un smartphone !

Publié le 10 octobre 2017, modifié le 12 avril 2020.
Par La Rédaction
Sky Go Extra

Sky Go Extra

Le smartphone représentera également 50% de la télévision et de la vidéo sur les écrans mobiles, selon Ericsson.

En France, la startup Molotov vient d’annoncer 3 millions d’utilisateurs avec un taux de rétention supérieur à 60% sur un mois. Cela tombe bien la moitié de l’écoute de la télévision et de la vidéo en 2020 aura lieu sur des écrans mobiles (tablettes, smartphones et ordinateurs portables) avec une augmentation de 85 % depuis 2010. Le smartphone représentera également 50% de la télévision et de la vidéo sur les écrans mobiles, selon Ericsson. En France, l’écran de télévision est une part importante de l’usage, mais la prochaine génération ne le sera pas !

Cette multitude de choix a eu un impact important sur la vie des consommateurs, et c’est l’une des raisons pour lesquelles le temps passé à regarder la télévision et le contenu vidéo a atteint un nouveau sommet de 30 heures par semaine, y compris la visualisation active de la TV linéaire programmée, des services Internet en direct et à la demande, du contenu téléchargé et enregistré ! L’étude a également déclaré que la réalité virtuelle (VR) est sur la voie de devenir général et d’ici 2020, un consommateur sur trois seront des utilisateurs de la VR.

L’étude est basée sur des données quantitatives recueillies dans 13 pays, dont l’Inde. Environ 20 000 interviews en ligne ont eu lieu avec des personnes de 16 à 69 ans au Brésil, au Canada, en Chine, en Allemagne, en Inde, en Italie, en Russie, en Corée du Sud, en Espagne, en Suède, à Taïwan, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Des informations qualitatives ont aussi été recueillies grâce à des entretiens approfondis menés en réalité virtuelle avec des utilisateurs anglophones de VR.

L’étude a montré que près de 60% des téléspectateurs préfèrent maintenant la diffusion à la demande par rapport à la télévision linéaire programmée, soit une augmentation d’environ 50% depuis 2010. Le nombre moyen de services à la demande utilisés est passé de 1,6 en 2012 à 3,8 services en 2017 par personne. La portabilité est également un facteur de plus en plus important, avec plus d’un tiers des consommateurs souhaitant accéder au contenu à l’étranger.

Près de 6 consommateurs sur 10 préfèrent déjà la télévision à la demande et la télévision de rattrapage par rapport à la télévision linéaire programmée et la proportion sera d’environ 7 sur 10 d’ici 2020. La croissance de l’écoute à la demande devrait également se poursuivre pour près de la moitié du temps d’écoute total d’ici 2020. Pour les 16-19 ans en particulier, nous nous attendons à ce que le visionnage à la demande atteigne plus de 25 heures par semaine d’ici 2020 – une augmentation de 180% depuis 2010.

Nous avons également constaté une croissance phénoménale du nombre de consommateurs payant des services à la demande. Presque 40 % maintenant vont payer pour la VOD – une augmentation de 26 % depuis 2012. Même si le géant Netflix surf sur cette vague avec environ 100 millions d’utilisateurs, il quand même émis plus d’un milliard d’euros d’obligations à 1 an et devrait afficher des flux de trésorerie négatifs de 2 milliards de dollars cette année et faire face à une concurrence potentielle considérable au cours des 10 prochaines années.

Environ 70 % des consommateurs regardent maintenant des vidéos sur un smartphone, le double de 2012.L’étude a révélé que les adolescents regardent maintenant la télévision et les vidéos comme jamais auparavant, les jeunes de 16 à 19 ans y consacrant 33 heures par semaine, soit une augmentation de près de 10 heures par semaine depuis 2010.

Il n’est pas surprenant que les smartphones soient devenus l’appareil le plus populaire parmi les consommateurs. Depuis 2012, la pénétration des smartphones est passée d’environ 70% à près de 95%. Les téléviseurs avec une meilleure qualité d’image deviennent de plus en plus importants – la propriété des téléviseurs HD est passée d’environ 75% en 2012 à près de 85% en 2017 et les téléviseurs 4K / UHD sont maintenant présents dans plus d’un cinquième des foyers.

Lire aussi
Tech

Activer le RCS sur votre smartphone

Depuis Android 11, les constructeurs de smartphone comme Samsung propose des fonctionnalités de chat basées sur le RCS de Google. Cette fonctionnalité...