Retours de l’agence Backelite sur le WWDC2014, 5 évolutions!
Article de Jérôme Morissard, Ingenieur technical lead iOS Backelite
Le WWDC… on y était ! Un événement incontournable… L'année dernière Apple nous avait déjà offert une refonte complète des bases graphiques de l'écosystème avec iOS7. Cette année, place aux évolutions techniques ! De belles annonces ont été faites sous le signe de l’ouverture vers d’autres systèmes et des objets connectés. (vidéos des conférences)
Swift
Un nouveau langage de programmation !!! (Swift)… on ne l'avait pas vu venir ! Finis les acquis, nous allons réapprendre à développer les applications mobiles. Le nombre de lignes de code sera réduit, la stabilité sera accrue. De quoi nous faire rêver, mais soyons objectifs, il y aura une courbe d'apprentissage pour maîtriser ce nouveau langage. Swift est encore très jeune, n'est pas encore totalement finalisé et comporte donc de nombreuses failles.Il est donc préférable pour les développeurs d’attendre quelques mois avant de commencer à utiliser ce langage dans des applications. Attendons de recevoir plus de retours sur les performances avant de se lancer dans l’aventure.
Extensions
Apple est depuis quelques années réellement à l'écoute des développeurs et du marché pour améliorer son système.Plus d’interactions entre les applications, c’est un mécanisme que l’on attendait depuis longtemps. Les aficionados Apple sont ravis ! Des widgets dans le centre de notification …. mieux vaut tard que trop tard, c’est une bonne idée piquée aux petits voisins. Ces principes d’application / plugin en dehors de l’application montre un changement radicale de politique d’Apple.
Pas d’inquiétudes, les applications sont toujours « sandboxées » mais Apple a ouvert quelques petites portes que l’on aura grand plaisir à ouvrir. Nous y voyons ici une grande opportunité pour nos clients qui vont pouvoir maintenant proposer des widgets, très utiles pour des fonctionnalités récurrentes type calendrier, horaires…
Objets Connectés
C’est l’année des objets connectés, tout le monde est d’accord.Un des soucis majeurs des objets connectés est l’hétérogénéité des protocoles, pour réussir à dialoguer avec eux et pour les faire dialoguer entre eux. Presque chaque objet à son propre protocole et il manquait une manière de dialoguer facilement avec eux.Avec iOS8, Apple a sélectionné quelques acteurs majeurs de ce domaine, pour promouvoir un écosystème unifié afin de gérer ces objets connectés. C’est une des grosses attentes de cette fin d’année. Elle ouvre des perspectives très intéressantes.
Nouvelles Tailles d'écrans
Apple reste encore flou sur les écrans qui doivent être lancés en fin d’année. L’iphone 6, l’iWatch, aucune idée des tailles et résolutions d’écrans. Apple est clair sur un point, il va falloir penser des interfaces plus dynamiques, plus adaptable.Nous pouvons ici voir un signe de l’arrivée imminente des wearables Apple, avec probablement l’iWatch. Mais le secret reste encore une fois bien gardé dans la firme à la Pomme. Les dispositifs de nos clients devraient être rapidement portés sur ces nouveaux écrans afin d’offrir une meilleure expérience cross canal.
Rétrocompatibilité
La rétrocompatibilité des applications s’annonce compliquée. Avec le changement de 4000 APIs, Apple nous lance un sacré challenge pour supporter les versions inférieures d’iOS. Swift impose au minimum iOS7, mais quid des applications compatibles iOS6 ou inférieures ? Nous estimons que d’ici la fin d’année / début 2015, il y aura plus de 90% des iDevices du marché qui seront en iOS 7 ou iOS 8. Alors, à nous de convaincre nos clients.
Sortie officiel d'iOS8 en octobre, vous avez donc encore quelques semaines pour mettre à jour vos applications afin d’être prêt le jour de la sortie ! A vos marques…