Publié le 14 février 2011, modifié le 23 octobre 2014.
Par La Rédaction

Retour sur une conférence de presse qui marque un tournant pour Nokia, le pire ou le meilleur avec S.Elop ?

Publié le 14 février 2011, modifié le 23 octobre 2014.
Par La Rédaction

Les Finlandais et Scandinaves se reconnaitront dans ce concept.Sauter dans l'eau glacee apres 20mins a 120 degres au sauna est une bonne facon de se rafraichir les idees.

C'est a peu pres l'experience que j'ai eu quand on m'a pousse de la "burning platform" ce Vendredi, tout comme l'ont vecu de nombreux collegues developeurs. L'annonce du partenariat entre Nokia et Microsoft etait attendue par l'industrie, et j'avais analyse le scenario dans un post.Ce qui a surpris, c'est l'ampleur du partenariat.

Il a fallut un peu de temps pour que les emotions se dispersent et que la raison revienne. La conference de presse d'hier soir nous a permis de se replonger dans le sujet et de l'aborder sous un autre angle, Nokia nous aidant a comprendre sa strategie. Ayant deja participe a quelques briefing organizes par Nokia, j'avais tres peu d'attentes: quelques produits, des histoires marketing et des petits fours au saumon… J'ai ete positivement surpris. Parlons tout d'abord de la forme, nous irons dans le contenu plus tard.

Stage at the Nokia Press Briefing, #MWC11

Scene centrale, audience a 360 degres, quelques ecrans et une salle presque comble. Stephen Elop monte sur scene confiant.Il nous raconte l'histoire derriere les decisions et c'est la premiere fois que j'assiste a une telle performance d'un CEO de Nokia. C'est clair, comprehensible et surtout, il semble honete et direct. Je m'attendais a du discours politique, mais il a essaye de nous aider a comprendre la situation dans laquelle Nokia etait, ainsi que pourquoi ils ont pris ces decisions strategiques.Et c'etait une tres bonne chose a faire, sachant que les media ne sont, pour la pluspart, pas capable de comprendre ce qui se passe en coulisse.Mettre Jo Harlow sur scene pour partager le message etait une bonne opportunite pour montrer travail d'equipe et confidence, bien que Elop semblait nerveux quand Jo repondais aux questions…La forme etait deja meilleure que lors de precedant changement de strategies.

Qu'en est-il du contenu?

L'equipe d'Elop a certainement scrutine tout media, reseaux sociaux et presse apres l'annonce de Vendredi.Il avait des objectifs assez clair pour cette conference et pour la majeure partie, l'idee etait de resoudre les problemes de comprehension et d'offrir des complements a la strategie.

Analysons 3 points spécifiques:

La guerre des Ecosystemes

L'ecosysteme de Nokia

L'organization interne de Nokia

La guerre des Ecosystemes

Depuis bien longtemps, Nokia a essaye de developer ses technologies pour etre competitif avec Google et Apple.Cependant, la strategie n'a jamais ete tres claire.Le premier produit grand public touch de Nokia etait le 5800XM.Positione comme un modele d'entree de game, il etait supposer endiguer les ventes de l'iPhone.

Ce modele a effectivement ete un succes sur ce marche (ados, premiers utilisateurs de smartphone) et de nombreux produits on ete bases sur cette platforme, aidant Nokia a mettre a disposition du publice des telephones encore meilleur marche. Le N97 devait amener Symbian sur le haut de game mais a cause d'une economie de bout de chandelles sur le hardware de la part du management, Nokia a perdu cette opportunite. Avec un clair manque de leadership et le manque de vision sur l'importance de creer un ecosysteme autour de Symbian, Nokia a perdu du terrain et a laisser Apple et Google accelerer.

Quand OPK a laisse sa place, il etait clair que l'equipe de direction de Nokia voulait du changement.Elop a ete embauche pour son independence d'esprit vis-a-vis de Nokia ainsi que pour son experience dans le monde du logiciel.Du sang neuf pour voir le probleme d'un autre angle et apporter de nouvelles solutions.Mais surtout, il etait clair que Nokia avait besoin d'une strategie claire, qui permette aux employes de focaliser leur energie.Et c'est exactement ce qu'Elop a fait avec l'equipe de direction de Nokia.En observant le marche et ses dynamiques, les seuls competiteurs de Nokia sont Google et Apple.Windows Phone 7 est si marginal qu'il n'aurait pas pu se mettre en competition avec Symbian sur le marche global.

Nokia perdait beacoup de "mindshare", essentiellement de part son absence du marche US, ayant un impact directe sur la presse internationale. Les operateurs commencent a etre etrangles par Apple et Google, une alternative competitive jouerait un role important dans leurs business. Quelles etaient donc les opportunites pour Nokia de faire a nouveau partie du terrain de guerre?

– Pousser Symbian et MeeGo, mettant des terminaux sur le marcher: Essaye et Nokia a ete incapable d'executer. Aurait ete une tache majeure pour Elop et aurait pris un an minimum pour reorganiser l'entreprise et etre dans une situation competitive.

– S'associer a Google: Google etait tres interesse par Nokia et il y a eu negociations. Google ne semblait pas assez motive.

– S'associer a Microsoft: Avec des difficultes a imposer WP7, Microsoft n'etait pourtant pas pret a perdre la guerre du smartphone. Ayant des partenariats avec la majeure partie des OEMs, ils n'ont quand meme pas reussi a extraire une grand valeure de ces accords. En regardant le probleme d'un point de vue strategique, un partenariat avec Microsoft permet a Nokia d'etre a nouveau sur la carte smartphone dans l'esprit des consomateurs. Ce partenariat permet aussi aux operateurs de se différentier et a Microsoft d'augmenter ses parts de marche.

On peut aussi ajouter que bien que Nokia paye des couts de license a Microsoft par terminal (rumeurs: $8-$16 par terminal), Microsoft va payer Nokia $1B+ en compensation pour ses services et l'aide que Nokia apporte pour "renverser" l'ecosysteme. L'Ecosystem Nokia

Nokia a su plaire aux opérateurs en Europe et dans le monde, sauf aux États-Unis. Symbian offre un haut niveau de personnalisation qui a été moins sujets à la fragmentation que ses concurrents. Toutefois, lorsque Apple est arrive sur le marche, ils ont montré que la personnalisation n'est pas une nécessité pour gagner les opérateurs. La différenciation s'est déplacé vers l'expérience utilisateur, et plus tard dans les applications.

Nokia avait une longueur d'avance avec son portail "Download!", mais n'a jamais eu une stratégie forte pour participer à la bataille des Apps. Ajoutant à cela les défis les développeurs tiers ont eu a communiquer avec les développeurs internes de Nokia, le manque d'exposition que Nokia fournit à ses «champions», les mauvais choix technologiques autour de l'Ovi Store (WRT. ..) et le faible retour sur investissement des applications preinstallees.

Qt a été la première décision stratégique qui a commencé à capturer une partie de l'écosystème de développeurs. Beaucoup d'énergie et d'argent ont été investis pour accomplir cette tache, que ce soit en termes de recrutement de nouveaux développeurs, ou de conversion de ceux qui existaient déjà sur les plateformes existantes. Malheureusement, la culture d'entreprise et un micro management n'ont pas participe a en faire un succes.

Quelle est la situation actuelle?

Eh bien, Nokia a un propre écosystème très limitée, et il est vraiment dysfonctionnel. Elop a promis que Qt sera maintenue et ne disparaitra pas.C'est un avantage majeur pour Nokia et il pourrait devenir un facteur de différenciation nécessaire pour le développement en dehors des smartphones.Il a été précisé que Qt serait toujours poussé par Nokia sur les appareils Symbian à venir, et on peut s'attendre à Nokia d'investir dans le soutien aux marques pour développer des applications pour l'Ovi Store.

D'un autre cote, Microsoft possède un écosystème très puissant, et il a déjà eu des résultats satisfaisant avec WP7 Market Place: 8 000 applications en moins de 5 mois, bien que seulement 1,5 appareils expédiés. Sachant que le marché américain est plus enclin à acheter des applications, les développeurs sont plus susceptibles de transitioner vers WP7. Nous pouvons également s'attendre à un grand changement de budget marketing de Nokia pour le développement de l'écosystème Microsoft, aidant les developeurs tiers a opere une transition sans vagues.Un défi sur WP7 pourrait être le manque de SDK natif, ce qui rend difficile le développement d'applications ayant des liens forts avec le matériel. Jusqu'à présent, Microsoft a tenté de protéger l'intégrité de sa plate-forme par le sandboxing des applications. Mais il n'y a rien qui puisse arrêter Microsoft et Nokia à travailler sur le problème et le résoudre dans une future version de Windows Phone. Qt pourrait également trouver sa place sur la plate-forme Microsoft, compatible avec les versions anciennes du noyau Windows CE sur lequel est basé Windows Phone. Cela pourrait deja etre possible sur WP7 mais il faudrait d'abord jailbreake l'appareil, ce qui n'est pas une tâche tres compliquee.

L'organization interne de Nokia – La crise du micro management.

J'ai déjà beaucoup écrit sur la façon de travailler chez Nokia, et je ne suis pas le seul. Nokia a échoué dans l'exécution de toute stratégie potentielle qu'ils ont eu au cours des dernières années. Le programme N8 a montré qu'il y avait beaucoup d'efforts pour accélérer les choses, et l'améliorer le contrôle de qualité.

Malheureusement, ils n'ont pas ete assez rapide. Le partenariat avec Microsoft n'aidera pas directement a relever ces défis, cependant, il offrira de nouvelles occasions de le faire. En déplaçant le développement de l'OS en dehors de l'entreprise, Nokia peut déjà commencer à réduire ses effectifs. Mais comme Nokia va aussi participer à l'élaboration de la plate-forme, Nokia a besoin de bons développeurs. Qui est en voie de disparition, alors? Les cadres intermédiaires.

Dans le même temps, focalisant l'attention sur un produit externe permet a Nokia d'enlever la pression constante sur les équipes existantes, donnant plus d'espace pour respirer et atteindre les objectifs. Elop a été clair aussi que Nokia n'annoncera plus d'appareils tant qu'ils ne soient pas prêts à être expédiés.

Il s'agit d'un changement majeur par rapport aux precedants dirigeants de Nokia. Il fait preuve de leadership en montrant au marché que Nokia sera au controle, et non pas la presse, non pas la compétition, mais Nokia eux-mêmes. Il faudra beaucoup de vision et un engagement fort de ses équipes pour s'assurer que les produits ne seront pas morts à l'arrivée en raison de la concurrence, mais cela a déjà été pris en charge par la nouvelle politique de changements culturels. Non seulement l'organisation est désormais clairement axé sur les produits et leurs propres services, mais Elop c'est assure que les organisations et leurs dirigeants soient directement responsables de leurs actes. Être responsable d'un produit a 2 avantages: la propriété et la responsabilité. La première permet aux gens de faire ce qui est le mieux pour le produit, le second permet de s'assurer qu'ils vont delivrer. C'est la fin de la "Bonus Matrix", motivat les chefs de produit à livrer à temps plutôt que sur la qualité.

C'est une évolution clé dans la culture d'entreprise de Nokia, et il devra être pris en charge en interne. Elop est conscient des défis qu'il aura à gérer en termes de communication interne. Il a souligné le besoin de gerer l'aspect rationnel ainsi qu'emotif. Toute personne qui est connecté à Nokia devra passer par ce processus, mais les équipes internes beneficierons d'un soutient specific pour transitioner plus rapidement.Elop pourrait recourir à l'utilisation d'évangélistes afin de reconstruire plus rapidement l'organization.

Conclusion

L'annonce de vendredi a été un moment historique pour l'industrie du mobile. Ce n'était pas une chose facile à digérer, surtout pour les personnes réellement impliquées dans l'écosystème Nokia. Toutefois, sur le long terme, ce partenariat offre des possibilités très intéressantes. À l'heure actuelle, il est trop tôt pour dire ce qui sortira de cette alliance, et oui, certains ont déjà préparé la tombe de Nokia, mais avec un fort engagement de Microsoft pour faire de Windows Phone un succès et la capacité de Nokia a creer et la livrer des produits, il y a une possibilité pour un concurrent sérieux à Google et Apple.

Les deux prochaines années verront encore beaucoup de terminaux Symbian, et en rationalisant les opérations Symbian, Nokia pourrait être en mesure d'utiliser la plate-forme pour une plus longue période de temps. MeeGo est essentiel dans la stratégie de Nokia, visant à explorer l'avenir et de rester compétitive sur le long terme, et le nettoyage de l'organisation MeeGo aura un impact positif sur l'évolution de la plate-forme. Elop a beaucoup de potentiel, mais il aura besoin d'être en contact direct avec sa main-d'œuvre, ce qu'il a déjà commencé à faire sur l'outil interne de reseaux sociaux. Source Julien Fourgeaud

Lire aussi