Retour sur « Paris Apps » à l’Hôtel de Ville de Paris
Après un accueil par Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris, en charge de l’innovation, de la recherche et des universités , Sandrine Murcia, présidente de Silicon Sentier et enfin Lionel Bordeaux, responsable du département Paris Numérique, l’application « ParisApps » a été présentée au public.
« ParisApps » est un site web Appsfire et dont le fondateur Ouriel Ohayon en a fait une présentation sur scène) ParisApps se définit comme une plate-forme destinée à informer sur les applications mobiles en lien avec la Ville de Paris. On peut imaginer l’intérêt de telles applications pour les franciliens globalement mais aussi pour les très nombreux touristes de passage dans la capitale.
La soirée organisée par le Mobile Monday (6juin 2011) s’est poursuivie avec une présentation de 5 projets lauréats et sélectionnés par un jury de professionnels parmi près de 65 applications soumises. Le point commun de ces 5 applications, elles utilisent toutes la géolocalisation !
• Clameurs Clameurs vous permet d’écouter et d'enregistrer des messages géolocalisés en lien avec Paris. L’application s'ouvre sur une carte qui vous localise et indique la position des capsules sonores dans l’espace. Clameurs vous permet d’associer à un lieu un message audio accessible à tous. Original, à découvrir !
• iNightParis Les meilleurs adresses de Paris… la nuit. Cette appli réunit soirées et adresses moins festives (pharmacies, épiceries, tabacs etc.) ouverts après 2h du matin. Géolocalisation, recherche par genre, partage par mail ou sur Facebook, avis d'utilisateurs et même possibilité d'insérer des photos et des commentaires, l’application présente de nombreuses fonctions.
• Locomote Une appli très communautaire dont l'efficcacité repose sur le réseau d'informateurs et d'usagers des transports. Locomote combine l'information issue des autres utilisateurs de l'application, de twitter et des flux officiels de transport pour vous trouver toutes l'histoire des incidents et des retards. Les applications mobiles Quoimaligne et Metroeclaireur se positionnent également sur ce créneau de l’information voyageurs des utilisateurs de transports en commun franciliens.
• Piste et trésor Que vous ayez l’âme d’un aventurier ou juste l’envie de vous amuser en découvrant la ville, "Piste et Trésor" vous propose une série de jeux sur mobile pour jouer seul, avec des amis ou en famille. Ils vous conduiront à travers les rues et les ruelles à la recherche d’indices et de réponses : Montmartre, le quartier latin, le marais, le métro… La découverte touristique est un créneau intéressant surtout à Paris !
• YourbanDeals Bonnes affaires et promotions autour de vous, YourbanDeals localise les bons plans à Paris dans des catégories très variées : restos, bars, mode, santé, beauté, culture, loisirs, musées, déco, maison, jardin, alimentation,….L'application propose aux commerçants un outil pour mettre en avant leurs promotions auprès des utilisateurs mobiles à proximité de leur magasin. L’application Mobiliville à Rennes présente un concept similaire.
Compte-rendu By @laurent_local