Publié le 31 janvier 2013, modifié le 26 mai 2022.
Par La Rédaction

[Retour sur le lancement] BlackBerry 10 : Re-designed, Re-engineered, and Re-invented

Publié le 31 janvier 2013, modifié le 26 mai 2022.
Par La Rédaction

Belle Journée pour les équipes de  Blackberry dans le monde (événements tenus simultanément à New York, Toronto, Londres, Paris, Dubaï et Johannesburg.) Après avoir été malmené pendant plusieurs mois après la panne géante, la part de marché en baisse et le cours de Bourse qui s’effondre….Bref il fallait un retour, mais cela suffira ? 80 millions de clients dans le monde, aucune dette, des équipes motivées pour un nouveau départ. (quelques photos du lancement) Rim disparait au profit de BlackBerry, enfin !! Ce n’est jamais simple de changer une marque mondiale, les implications juridiques et financières sont importantes, mais c’est une excellente chose.

Le lancement d’un nouvel OS n’est pas chose facile, c’est tout de même le 2ème OS à en faire l’expérience. Blackberry va devoir convaincre ses clients et nouveaux consommateurs, à priori les opérateurs un peu partout dans le monde ont été convaincus, ce qui permet de rajouter un mobile 4G de plus dans leurs offres, d’autant qu’il est NFC. (Disponible en précommande chez les 3 opérateurs début février) Au Canada, il sera vendu pour environ 149.99 $  sur un contrat de 3 ans.

[Le BlackBerry Q10 sera disponible en Avril]

L’OS BB10 donne une nouvelle gestuelle tactile, une nouvelle expérience qui en 2H de temps minimum devrait permettre de basculer pour un client Blackberry. Pour les autres, c’est toujours pareil dans le choix d’un OS, d’un Smartphone, il faut se poser 2 questions : quels sont vos usages avec votre Smartphone, quelles applications utilisez-vous ? Le Top des 1000 applications les plus utilisées est embarqué dans un Store (BlackBerry World) de 70 000 apps qui a grossi. Une des raisons c’est le kit de développement qui permet en très peu de temps de passer d’une apps Android à une app BB10, Youmag présent sur le store de BlackBerry a été porté en 2 jours…. Cela peut effectivement donner un sacré coup de fouet à la plateforme….C’est environ 40% du nouveau Store.

L’un des axes à travailler pour BB c’est sa plateforme de développement et marketing, Le PD hier a déclaré que BlackBerry offrira aux développeurs qui construisent spécialement des apps pour BlackBerry  des avantages tangibles de marketing, qui seront annoncés lors d’une conférence BlackBerry Jam Europe à Amsterdam la semaine prochaine.

l’OS Multitasking et les apps natives

2 Smartphones annoncés Z10 et Q10, le Z10 est une belle réussite, un look d’iPhone (couleur noir et blanc) tout de même avec un écran 4.2″, une bonne taille, mais cela dépendra de la forme de vos mains, cela peut être trop grand… Il faudra l’essayer (les Shop Physiques ont de beaux jours devant eux, beaucoup de choses à inventer…)L’OS en lui-même ne crée pas de rupture comme W8 seulement dans la gestuelle et les nombreux atouts d’applications natives comme le fait d’intégrer Paypal pour le paiement des apps.

  • BBM qui embarque l’audio et la vidéo un Facetime mobile pour les utilisateurs de Blackberry.L’expérience Photo est bien pensée avec simplicité, surfant sur la vague des filtres et de l’amélioration de la photo et cela très rapidement avec le TimeShift.
  • Le Z10 embarque un micro port de sortie HDMI ainsi qu’un emplacement de Micro SD.Le navigateur basé sur le HTML5 qui est performant, fluide et qui permet d’aller sur le Web sur un BlackBerry ce qui n’est pas dans les usages d’aujourd’hui.
  • L’expérience sociale avec son Hub est bonne, mais pas parfaite, personne à ce jour ne permet d’avoir l’essentiel sans être englouti par l’information d’un flux Social, des appels, des SMS, des email… d’ailleurs le Smartphone en général subit aussi cette masse d’information ce qui dans l’utilisation de celui-ci devient complexe, mais il y a des solutions…
  • Le multitasking embarqué permet de naviguer d’une app à une autre, de la fermer, d’y retourner, bref on se demande pourquoi l’expérience sur le sujet depuis 2007 n’avait pas évolué chez Apple et ailleurs…. L’armature du départ comme un bateau ne se change pas facilement… c’est vrai !
  • L’expérience du clavier est intéressante, qui apprend les mots que vous utilisez et comment vous les utilisez, puis vous les propose afin que vous puissiez taper plus vite et plus précisément. Le clavier permet avec une gestuelle surprenante de prendre un mot et de l’envoyer sur votre message, déroutant, mais une fois compris cela devient rapide.

BlackBerry Balance qui sépare élégamment et sécurise les applications de travail et les données de contenu personnel sur les terminaux BlackBerry. À priori il faut avoir un pack Serveur Entreprise pour en avoir le bénéfice.

Conclusion

À son apogée, RIM a livré entre 12 et 15 millions d’appareils par trimestre, le défi est de taille dans un marché complexe pour séduire les consommateurs des marchés matures.  Mais c’est un lancement réussi et la balle est dans le camp des consommateurs et des entreprises… pour l’anecdote hier dans notre retour en TGV, un cadre qui avait un Bold nous à posé pas mal de questions, à pris en main le Z10, il attendait la sortie d’un nouveau BB, patient, fidèle voilà de belles qualités de nos jours, il était conquis… mais les Chinois veillent et aimeraient bien s’emparer d’un Fleuron Canadien….

Lire aussi