Publié le 17 juillet 2013, modifié le 30 octobre 2014.
Par La Rédaction

Nouveau Rapport Developer Economics Q3 2013

Publié le 17 juillet 2013, modifié le 30 octobre 2014.
Par La Rédaction

Nous avons posé la question à 3 passionnés de la photopgraphie :

Le 1er réflexe en entendant 41Mpx c’est « c’est quoi cette connerie ? Encore un délire du Marketing ». Un vrai photographe te diras d’ailleurs que les mégapixels ne font pas tout et que cela dépend de la taille du capteur. En gros plus il y a de mégapixels sur un petit capteur plus l’image sera bruité, floue.

Seulement en regardant de plus prés – et paradoxalement – Nokia ne souhaite pas qu’on fasse des photos en 34 ou 38 mégapixels mais …en 5. Les pixels supplémentaires servent :

A obtenir le même résultat qu’un zoom optique X3 (ce qu’il serait impossible de mettre dans un appareil d’1cm d’épaisseur) du coup tu peux zoomer avant ou après la prise de ta photo pour utiliser juste la partie qui t’intéresse ….mais en haute qualité (sans pixels visibles) A réécrantilloner l’image. En gros 7 pixels sont utilisés pour faire 1 pixels de ta photo en 5 mégapixels. Ca donne une image dénuée de tout bruit. C’est ultra net meme quand tu zoom à 100%. 

A titre personnel à de nombreuses reprises j’ai troqué mon caméscope et mon reflexe contre les Pureview de Nokia ces derniers mois quand j’allais en vacances ou en sortie le week end. Pourquoi ?  Car la qualité tant photo que vidéo est excellente et que les réglages disponibles sont dignes d’un réflexe d’entrée de gamme….sauf que niveau encombrement c’est niquel. Voilà je pense la raison pour laquelle de plus en plus de photographes utilisent leur smartphone et ces derniers ont des fonctionnalités qui évitent de passer par un PC : édition sommaire (recadrage, ajout de filtres) et possibilité de partage avec envoi sur Internet.

Gregory Taieb (@cliboub) Co-fondateur de NokiaPhones


J'ai déjà eu l'occasion de discuter de ce point avec d'autres photographes et j'avoue être à la fois bluffé par la performance technique tout en restant très circonspect sur l'ergonomie et l'expérience utilisateur. Ce dernier point reste essentiel pour tout photographe car le plaisir de faire de la photographe doit rester un élement prio dans l'usage.. et un point critique dans l'intention d'achat.

Malheureusement je n'ai pas eu sous la main un terminal test pour me faire une vrai opinion (technique, usage) mais je ne crois pas que les photographes pro ou amateurs vont se jeter dessus lors de son lancement. Nokia doit le savoir, le marché des compacts experts/hybrides est en plein boom depuis 2/3 ans et les derniers appareils proposés actuellement sont excellent, léger et vraiment dédié à la photographie. C'est sur ce terrain que ce Nokia trouvera ses plus gros concurrent pour cette cible. Finalement si je devais lister le smartphone idéal pour un photographe, je donnerai  :
– un appareil compact, avec une optique lumineuse en priorité et stabilisé
– un capteur de qualité associé à une résolution correcte (un 42mpx ne garantit des photos réussies, sous faible luminosité..)
– un vrai flash
– un mode expert pour pouvoir "débrayer" et travailler enfin en mode manuel (sans passer par des menus etc.) ce qui signifie un vrai bouton PASM comme sur certain compact ou reflex
– un accès simplifié à "mes applications photos" préférées (ie. snapseed, instagram etc.)

Dans les faits, ce produit trouvera certainement son public technophile mais je trouve que Nokia met un peu trop en avant le côté photo alors qu'il s'agit d'abord d'un téléphone. C'est un choix stratégique, un vrai angle d'attaque sur ce marché au combien concurrentiel mais les parts de marché existant de Nokia ne me font pas craindre pour les autres concurrents en face (apple, samsung notamment).

On achète d'abord son téléphone pour son ergonomie et son usage (via les apps), la qualité des photos sont très correcte pour les deux marques citées. Le photographe sous iOS/Android restera probablement sur le même système. C'est mon avis perso et c'est ce que je fais actuellement. J'utilise un petit compact comme bloc note photo et mon iPhone pour des usages très mobile, sans gros besoin de qualité… Instagram gomme très bien la médiocrité des clichés 😉

Shamir Ramjan (@shamir) a travaillé pour Flickr 4 ans, Social Media Director chez af83

La Technolohie est intéressante dans le principe pour faire du crop sur des photos. C’est l’usage principal de ce grand capteur qui permet de faire des zooms numériques de grande qualité. Après, côté sensibilité, cela reste un capteur à tous petits pixels, donc sujet à la génération de bruit.
C’est toujours intéressant de chercher à faire de bonnes photos avec une main dans le dos…
Après, si tu veux du grain, de la sensibilité et/ou bien gérer de la profondeur de champs, tu peux toujours courir avec ton smartphone…

Olivier ezratty (@olivez) Digital media expert il aime exposer et partager ses photos avec plus de 325 albums photo sur Darqroom

Lire aussi