Les premiers smartphones BlackBerry 10 sortiront fin 2012, les premiers SDK sont disponibles…
Research In Motion (77 millions de clients BlackBerry dans le monde entier) a dévoilé hier sa nouvelle plate-forme BlackBerry 10 lors de la conférence BlackBerry World à Orlando et a lancé les premiers outils destinés aux développeurs évoluant dans des environnements de développement logiciel natifs et HTLM5. Ces outils sont disponibles gratuitement en version beta
Parmi ces outils, on retrouve le kit de développement d’application Native SDK pour BlackBerry 10 sous l’interface Cascades, qui offre aux développeurs la possibilité de créer des applications natives haute performance, aux graphismes complexes en C/C++ ou en QML (Qt Modeling Language). Le kit Native SDK pour BlackBerry 10 est doté d’un vaste ensemble d’API (interfaces de programmation) qui permettent aux développeurs d’accéder aux fonctionnalités essentielles de l’appareil ainsi qu’aux différents services et applications BlackBerry, comme les services de paiement et Push. Cascades est un puissant kit de développement pour la création d’applications natives qui permet aux développeurs de créer facilement des applications visuellement époustouflantes sans avoir besoin d’en écrire le code graphique.
Pour le développement d’applications en HTML5
L’interface SDK WebWorks pour BlackBerry 10 leur assure l’utilisation des langages HTML5 et CSS pour créer des applications et fournit des liaisons JavaScript aux API natives de l’appareil ainsi que l’outil open source UI de RIM, bbUI.js, pour créer des applications aux performances identiques à celles d’applications natives. Plus d’infos sur WebWorks SDK pour BlackBerry 10 sur http://devblog.blackberry.com/2012/05/blackberry-10-webworks-sdk/.
Un mobile offert
Pour permettre aux développeurs de se familiariser plus rapidement avec la plate-forme BlackBerry 10, les participants au BlackBerry 10 Jam se verront remettre un BlackBerry 10 Dev Alpha. Cet appareil prototype est une preuve de l’engagement de RIM envers la communauté des développeurs : l’entreprise souhaite leur fournir les outils dont ils ont besoin pour créer des applications performantes destinés aux appareils BlackBerry 10. Ainsi, lorsque les premiers smartphones BlackBerry 10 sortiront fin 2012, les développeurs seront prêts.