Publié le 17 juin 2022, modifié le 27 novembre 2023.
Par Christophe Romei

Réinventer l’industrie des semi-conducteurs

Publié le 17 juin 2022, modifié le 27 novembre 2023.
Par Christophe Romei

Depuis plus d'un demi-siècle, les semi-conducteurs ont été au cœur de l'innovation technologique, les progrès technologiques marchant au rythme des développements en matière de performances, de consommation d'énergie et de coût des semi-conducteurs.

Aujourd’hui, avec la demande toujours croissante de calcul haute performance (HPC), ainsi que d’applications 5G et IA, le besoin de progrès technologique est monté en flèche, ouvrant la voie à un avenir nouvellement imaginé pour la technologie des semi-conducteurs.

Alors que les appareils informatiques deviennent omniprésents, la quantité de données générées et communiquées sur un réseau mondial, souvent en temps réel, a augmenté de façon exponentielle. Pour suivre cette croissance, le calcul haute performance (HPC) est devenu crucial et connaît une croissance explosive. HPC est la capacité de traiter des données et d’effectuer des calculs complexes à grande vitesse pour résoudre des problèmes gourmands en performances. Aujourd’hui, le HPC a déjà dépassé le smartphone comme moteur de croissance. C’est l’un des segments de l’industrie des semi-conducteurs qui connaît la croissance la plus rapide, la taille du marché mondial des chipsets HPC devant atteindre 13,68 milliards de dollars d’ici à 2027 contre 4,30 milliards de dollars en 2019, selon une étude de Report Ocean.

L’intégration du virtuel au monde physique entraînera un changement radical dans la façon dont les sociétés interagissent les unes avec les autres et sera rendue possible par les applications HPC. En plus de la multitude de capteurs et d’actionneurs constitués de semi-conducteurs, cette intégration des mondes virtuel et physique nécessite du matériel comme des appareils intelligents, des appareils portables, l’IdO et des technologies comme la 5G, l’IA et l’analyse de données volumineuses pour communiquer et comprendre l’information.

US

Les semi-conducteurs sont essentiels au développement technologique, à l’économie, à la sécurité nationale et à la gouvernance des États-Unis. La pénurie actuelle de micropuces met en évidence le rôle vital des semi-conducteurs y compris dans l’aérospatiale, l’automobile, les communications, les systèmes de défense, l’information, la fabrication, les technologies médicales et autre. Elle a freiné la production de nombreuses usines comme Apple ou Texas Instruments aux États-Unis au prix de pertes colossales. Avec des actions fortes et des investissements colossaux, le pays veut assurer une chaîne d’approvisionnement en semi-conducteurs résiliente et un leadership américain en semi-conducteurs, considérés comme essentiels.

L’origine de cette crise remonte au printemps 2020 où les mesures de confinement ont fait considérablement augmenter la demande de matériel informatique. Plus de 300 millions d’ordinateurs ont été vendus dans le monde en 20202. Le marché américain dépend fortement de la production étrangère basée en Asie, qui fournit 75 % des besoins et rend les chaînes d’approvisionnement et l’économie locale plus vulnérables. La restriction de l’accès du géant Huawei aux États-Unis en 2020 a également mis la pression sur le marché. En parallèle, l’approvisionnement a été perturbé par une série d’événements tels que des incendies d’usine, des tempêtes hivernales, des pénuries d’énergie et des fermetures liées au Covid-19. Et plus récemment, la chaine d’approvisionnement très affectée par le confinement de Shanghai, un centre important pour l’industrie des semi-conducteurs en Chine (qui représente environ 25 % des ventes) qui détient une chaîne complète de conception, de fabrication, d’assemblage, de tests et de conditionnement.

Pour renforcer la position du Texas dans l’industrie des semi-conducteurs, l’Université du Texas à Austin propose de créer et diriger le Texas Institute for Electronics (TIE) pour faire face à la pénurie mondiale de semi-conducteurs.

Lire la suite dans la newsletter.

Extrait de la #87 newsletter sur la 5G

👉 Une attaque réussie contre les réseaux 5G
👉 La Chine, leader mondial des déclarations de brevets 5G
👉 En Inde, opposition à l’attribution du spectre 5G à des entreprises privées
👉 Stratégies de commercialisation de la 5G vers le bi-bande
👉 Les voitures télépilotées 5G de Halo
👉 Réinventer l’industrie des semi-conducteurs
👉 Réseau privé 5G dans le port de Tyne
👉 725 millions d’euros pour stimuler la 5G Italienne
👉 La 5G LBS
👉 China Broadnet, quatrième opérateur Chinois
👉 b<>com travaille sur 3 cas d’usage de la 5G privée
👉 Nokia, DOCOMO et NTT cap sur la 6G

____

Vous inscrire

Lire aussi