Découvrez comment Verizon révolutionne la technologie en testant un cas d'utilisation point-à-multipoint pour mmWave : une avancée majeure à ne pas manquer !
L’opérateur américain Verizon a récemment présenté une démonstration technologique visant à déployer un service internet basé sur les ondes millimétriques (mmWave) dans des immeubles à logements multiples. Ce déploiement permettrait d’étendre la portée de sa bande de fréquences sous licence de 37 GHz à 39 GHz.
Une conception de réseau plus économique et plus rapide à déployer
Verizon a souligné que la démonstration point à multipoint illustrait une conception de réseau moins coûteuse à construire et plus rapide à déployer dans des zones avec un grand nombre d’utilisateurs finaux répartis. L’opérateur a créé une liaison aérienne entre un toit central et une radio sur un pâté de maisons simulé. Un signal a été transmis via un câble coaxial traversant l’immeuble jusqu’à une unité de traitement de données et un modem. Les câblages existants de l’immeuble ont ensuite été utilisés pour envoyer le signal aux routeurs des utilisateurs finaux, assurant ainsi une couverture haut débit dans l’ensemble des points de fin simulés. Verizon a utilisé une passerelle réseau haut débit simplifiée pour gérer le trafic Internet sur son réseau IP public, offrant une « excellente capacité et latence« .
Une technologie en développement et un secteur en croissance pour Verizon
Adam Koeppe, SVP de la planification technologique chez Verizon, a déclaré que l’entreprise avait passé des années à construire l’infrastructure et les actifs nécessaires pour rendre cette nouvelle conception possible. En plus des ondes mmWave, Verizon a utilisé la fibre, l’infrastructure métro et centrale. Un représentant de Verizon a indiqué à Mobile World Live que l’opérateur avait utilisé du matériel personnalisé, mais discute actuellement avec des fournisseurs d’équipements sur le matériel d’accès radio. Verizon prévoit de continuer à développer cette technologie tout au long de l’année.
L’accès sans fil fixe (Fixed Wireless Access) est un secteur en croissance pour Verizon, avec un ajout net de 393 000 abonnés au premier trimestre, contre 194 000 à la même période en 2022.