Publié le 17 avril 2020.
Par La Rédaction
App

Réalité augmentée : pourquoi la distance sociale est si importante avec le Covid-19

Publié le 17 avril 2020.
Par La Rédaction

Le New York Time a fait un dossier en 3D pour montrer l'importance de la distance sociale avec la réalité augmentée embarquée dans son application.

Des experts en santé publique et des élus ont souligné à maintes reprises que la distance sociale est le meilleur outil dont nous disposons pour ralentir la propagation du nouveau coronavirus. La plupart des gouvernements ont encouragé les gens à rester à la maison. Si vous devez vous aventurer dehors, vous devez rester à au moins 1,80 m des autres. L’Organisation mondiale de la santé recommande seulement un minimum de 1 mètre de séparation.

Le NYTimes rappelle que les scientifiques découvrent quasiment chaque jour le nouveau coronavirus en temps réel, et ceux qui étudient des maladies respiratoires similaires disent que tant qu’il n’est pas mieux compris, aucune ligne directrice n’est susceptible d’offrir une parfaite sécurité. Au lieu de cela, la compréhension des voies de transmission possibles du virus peut nous aider à comprendre pourquoi il est si important de garder nos distances. Les scientifiques qui étudient la transmission de maladies respiratoires comme la grippe affirment que les infections surviennent généralement lorsqu’une personne en bonne santé entre en contact avec des gouttelettes respiratoires provenant de la toux, des éternuements ou de la respiration d’une personne infectée. Une toux produit des gouttelettes respiratoires de différentes tailles. De plus grosses gouttelettes tombent au sol ou se décomposent en gouttelettes plus petites.

Le C.D.C. aux États-Unis dit qu’il faut garder au moins 1,80m avec les autres pour vous aider à éviter le contact avec ces gouttelettes respiratoires et réduire le risque d’infection. Ces indications reposent sur l’hypothèse que la transmission se produit principalement par le biais de grosses gouttelettes tombant à proximité. les gouttelettes peuvent voyager à plus de 1,80m. Les petites gouttelettes appelées aérosols peuvent rester en suspension ou voyager dans l’air avant de se déposer sur les surfaces. Ils pourraient ainsi se disperser endant 20 minutes.

On retiendra qu’une personne infectée qui parle pendant cinq minutes dans un espace mal ventilé peut produire autant de gouttelettes virales qu’une toux infectieuse. Il est donc impératif de porter des masques faciaux pour aider à ralentir la propagation du virus.

Réalité augmentée

L’AR est un outil qui peut être très utile dans certaines situations de la vie courante mais il sera difficile de tenir toujours son smartphone, des lunettes auraient été bien utiles !

Le NYTimes a utilisé la réalité augmentée pour montrer comment les directives de distanciation sociale peuvent s’appliquer dans la vie réelle : à l’épicerie, sur le trottoir ou ailleurs. Pour en faire l’expérience dans votre espace, vous devrez utiliser l’application NYTimes iOS sur un iPhone ou iPad récent. L’expérience de réalité augmentée n’est en effet disponible que sur les iPhone et iPad les plus récents, en utilisant l’application NYTimes et en allant sur l’article.

 

Lire aussi