Publié le 3 juin 2020.
Par Morgan Fromentin

Rakuten voit au-delà du Japon en signant avec NEC autour de la 5G

Publié le 3 juin 2020.
Par Morgan Fromentin

Rakuten Mobile est l'un des principaux opérateurs mobiles du Japon. Alors que la 5G se met en place à la vitesse grand V en Asie, l'opérateur voit plus loin que le seul Pays du Soleil Levant en signant un accord avec NEC autour de la technologie.

Rakuten Mobile a choisi NEC comme fournisseur pour le cœur de sa 5G. Les deux entreprises japonaises se sont mises d’accord pour développer une plate-forme réseau standalone (SA) que l’opérateur vendrait ensuite aux tierces parties intéressées.

Rakuten Mobile mise sur NEC pour la 5G SA

Les deux géants japonais vont donc travailler ensemble à développer un core ouvert, sécurisé et évolutif pour la 4G et la 5G dans le cloud. Celuic-ci deviendra une fonctionnalité centrale de l’offre de services aux clients du monde entier via la Rakuten Communications Platform (RCP). Selon le PDG de Rakuten, Mickey Mikitani, NEC a été choisi notamment pour son engagement et son ouverture d’esprit quant au développement et au partage d’une plate-forme nouvelle génération : “Cela peut paraître étrange que deux sociétés japonaises tentent d’investir l’industrie mondiale des télécoms mais j’ai confiance dans le fait que nous arriverons à proposer une plate-forme avec toute la qualité japonaise.” Et cette RCP concrétise “une idée vraiment différente”, une innovation technologique extrême qui a toute sa place aujourd’hui alors que les technologies mobiles de demain se mettent en place.

Les deux géants veulent attaquer le marché mondial

Ce partenariat aura notamment désormais pour tâche de favoriser l’innovation, l’adoption de technologies open-source, de participer à des forums de l’industrie des télécoms. Le CTO de Rakuten, Tareq Amin, déclarait notamment que des discussions avaient déjà été démarrées avec des gouvernements concernant la sécurisation de ces réseaux et la manière de rendre la 5G plus accessible. Les premiers tests de cette nouvelle plate-forme seront d’abord réalisés au Japon avant d’être exportés dans le monde. Les partenaires sont déjà nombreux. On retrouve notamment Altiostar, Cisco, Nokia, Intel, Red Hat (désormais intégré par IBM), OKI, Fujitsu, Ciena, NEC/Netcracker, Qualcomm, Mavenir, Quanta Cloud Technology, Sercomm, Tech Mahindra, Allot et Viavi. “Sur le long terme, la 5G SA obtenue grâce à ce partenariat avec NEC offrira la flexibilité et bien davantage encore de bénéfices à nos clients.”

Lire aussi
Télécom

Les défis de la 5G pour les opérateurs

Découvrez en détail comment les défis de la 5G transforment le paysage des opérateurs, plongez dans l'univers des vitesses de données révolutionnaires...