Questions pour Renaud Menerat co-fondateur de User ADgents
Pouvez-vous nous parler de votre savoir faire ?
User Adgents est une agence média mobile qui accompagne les annonceurs dans la création de trafic, l’acquisition de clients, en utilisant les terminaux mobiles comme support de communication. Notre savoir-faire repose sur une très forte expertise de l’environnement mobile – notamment de ses spécificités techniques – et du marketing sous différentes formes (publicité, marketing direct, interactif,…). Les trois fondateurs de User Adgents ont cette double expertise et cela fera sans nul doute partie de l’ADN de l’entreprise. Nous allons avant tout répondre à une problématique commerciale ou marketing – c’est le rôle d’une agence conseil – et non vendre une solution technique. Ensuite, nous disposons de l’expertise et de l’écosystème nécessaires pour mettre en œuvre ces opérations et choisir, si besoin est, le partenaire technique le plus adapté.
Nous pensons que, comme l’Internet il y a dix ans, le mobile suit cette même transition et commence à basculer d’une approche purement technique à un enjeu business ; et que c’est désormais ce dernier qui doit driver la réflexion des annonceurs souhaitant intégrer ou développer ce canal.
Comment allez vous vous positionnez ?
Nous croyons fermement que la relation entre les marques, les marchands et les consommateurs va de plus en plus se faire au travers d’écrans sans fil connectés. D’abord via les 3 milliards de téléphones mobiles, mais également au travers de consoles de jeux, de lecteurs multimédias, de navigateurs GPS et de tout un tas d’objets personnels communicants qui reste à inventer.
De « simples » outils de communication ou de divertissement, ces terminaux se transforment progressivement en media de masse. 76 millions d’européens surfent déjà sur l’internet mobile régulièrement. Une consommation qui, de manière certes marginale aujourd’hui, grignote progressivement du temps de parole aux médias traditionnels. Le consommateur n’est effectivement plus dans la salle pour reprendre le titre du livre de Marie-Laure Sauty de Chalon. Il est désormais partout.
Les investissements publicitaires mondiaux, avec le décalage lié à une nécessaire phase d’éducation et d’apprentissage, ont commencé à relayer cette tendance. L’Internet et le mobile devraient ainsi représenter à eux seuls 45% de la croissance mondiale du marché publicitaire, alors qu’ils ne pèsent encore que 10% des investissements ! La publicité sur mobile, inexistante il y a 5 ans, devrait atteindre environ $11 milliards en 2012 avec des taux de croissance annuels supérieurs à 50% durant cette période.
Notre rôle est d’accompagner cette transition, à la fois en conseillant les annonceurs, mais aussi en travaillant sur la définition de standards, de règles de déontologie et d’outils de mesure afin de transformer ces objets en medias de masse. C’est ce travail que nous avons entamé au sein de la Mobile Marketing Association.
Quels est votre offre et votre cible ?
Nous travaillons avec des marques et des marchands – que leur point de vente soit un site Internet mobile, une application iPhone, un centre d’appel, un portail web ou un réseau de distribution physique, que leur produits soit matériels ou immatériels – ayant une problématique commune : Comment le mobile peut-il m’aider à attirer une audience ciblée sur ce point de vente ou de contact ?
Notre réponse s’articule autour de 3 offres complémentaires :
– Des dispositifs médias (liens sponsorisés & bannières WAP, marketing direct SMS/MMS) que nous avons baptisés userTarget. Nous assurons le media planning et l’interface avec plus de 50 régies opérateurs et 30 réseaux indépendants dans le monde, et offrons un accès à plus de 50 millions de profils consommateurs opt-in mobile.
– Des dispositifs interactifs (SMS+, web to mobile, Bluetooth, code-barres 2D,…) baptisés userConnect et qui offrent aux marchands des solutions de dialogue et de contact avec le consommateur sur son terminal mobile, notamment en interaction avec d’autres médias (affichage, PLV, TV, radio, web,…) . Nous assurons la conception, le développement et l’hébergement de ces solutions avec nos partenaires techniques, notamment au sein du groupe High Co / WPP.
– Des solutions de conseil et de suivi d’audience, appelées userAnalytics, permettant notamment de mesurer la pertinence et l’efficacité des campagnes, mais aussi des services mobiles au sens large.
Comment convaincre une Marque que la création de trafic et l’acquisition de clients sur mobile est stratégique ?
Toucher 3 milliards de consommateurs, en situation de mobilité, de manière personnelle, interactive, immédiate et (geo)localisée est une promesse extraordinaire. Le patron de Google a récemment déclaré que le mobile représenterait, à terme, la majorité des revenus publicitaires du leader du Web. Ce qui est vrai pour le commerce en ligne, l’est également, avec une approche différente, pour le commerce dit traditionnel.
Cet axe, c’est la création de trafic, parce que ce média est 16h par jour dans notre poche, où que nous soyons. A nous de travailler pour intégrer intelligemment ce canal en complément ou en prolongement des outils existants (catalogue et imprimé sans adresse, couponing, club de fidélité,…). C’est d’ailleurs le sens de l’investissement du groupe High Co, filiale de WPP spécialisée dans les marketing services sur le point de vente, dans User Adgents.