Question pour Frédéric Vincent Directeur du développement du groupe CANAL+
Canal + a lancé son application sur iPhone il y a quelques semaines, voici quelques questions sur le sujet.
A partir de quand la réflexion du projet a-t-elle germé chez Canal+ ?
Nous avons commencé à travailler sur ce projet au printemps 2009 avec une double ambition : proposer une application simple à télécharger sur tous les smartphones et offrant une qualité de diffusion de nos contenus irréprochable et assurer une maîtrise totale d’un bout à l’autre de la chaîne, de la production des images à la facturation ;
Pouvez-vous nous parler du pilotage du projet ?
Le projet a été piloté par les équipes internes de CANAL+ et sous traité à SBW. Nous avons volontairement pris le temps d’élaborer une application simple à l’ergonomie intuitive.
Allez vous le porter sur d'autres plateformes ?
La décision de porter cette application sur les autres plate formes a été prise très en amont dans le choix même de la plate forme d’encodage et de streaming.
Pourquoi alors avoir favorisé l’iPhone au lancement ? Tout simplement car il s'agit du smartphone le plus populaire auprès du grand public! Nous n'en oublions pas pour autant les autres smartphones du marché! Puisque notre volonté est d'être accessible au plus grand nombre sans distinction… L’application sous OS Android est en phase de recette et sera disponible en début d’année. Les autres OS suivront !
Avez-vous des projets d'interactivité avec les mobinautes ?
Notre ambition est d'apporter à nos clients toujours plus de confort et d'aisance d’utilisation. Nous travaillons notamment à un Guide des programmes personnalisés avec des fonctions convergentes de type enregistrement à distance à partir des smartphones.
Comment voyez-vous le futur de la télévision sur mobile ?
Les modes de consommation télévisuelles ont profondément changé : Aujourd'hui, les téléspectateurs souhaitent accéder à leurs chaînes ou retrouver leurs programmes préférés quand ils le souhaitent et quelque soit l'endroit où ils se trouvent. Le succès rencontré notamment par notre service de télévision de rattrapage CANAL+ à la Demande adopté en un an à peine par plus d'un abonné sur deux témoigne de cette exigence d'une télé qui se consomme à l'envi et à la carte. Il était donc important pour nous de proposer nos offres sur les téléphones mobiles nouvelles génération, en complément de notre présence chez les opérateurs du marché.