Publié le 19 novembre 2010, modifié le 23 octobre 2014.
Par La Rédaction

La révolution des usages, va bouleverser le métier de la télévision.

Publié le 19 novembre 2010, modifié le 23 octobre 2014.
Par La Rédaction

Interview de André de Semlyen CEO de GONG

Pouvez vous parler des activités de Gong ?

GONG est un réseau de télévision international de divertissement par l'animation pour les 15-35 ans. Créer aux US, et en Europe en 2006 et présent notamment en France depuis 2009 sur SFR, Free, CanalsatWeb, iPhone, iPad. GONG est disponible sur tous les écrans TV, web, mobile à la demande ou en flux. Nous opérons aujourd'hui 25 services à travers le monde avec des chaines IPTV traditionnelle ou en Haute Définition, de la VOD auprès des opérateurs sur la TV ou sur internet, du streaming financé par la publicité et en mode payant au "sablier" sur notre site www.gongvision.com ou encore des chaines sur mobile chez Orange UK ou bien SFR en France. Nous avons aussi un service de SVOD chez Bouygues Telecom et SFR appelé 100% Manga. Et enfin, bien sur, des services distribués directement sur les terminaux mobiles chez Apple et Nokia. Bref une palette complète d'offres permettant d'accéder à l'univers GONG à partir de n'importe quel écran.

Pourquoi avoir choisis d'être une multiplateforme de programmes audiovisuels à la demande et en flux ?

Notre équipe est issue des grands réseaux américains comme Cartoon Network, Disney Channel ou MTV mais aussi Francais comme TF1, et TPS. En tant que professionnels de la TV nous savions que la naissance du numérique en 1995 redistribuerait les cartes des acteurs de ce marché, c'est pourquoi nous avons décidé de lancer une nouvelle marque et un concept de chaine comme GONG. L'avenir de la télévision payante reposant sur les nouveaux modes de consommation, il fallait être visible dès le départ sur tous ces supports pour coller à l'évolution de l'usage des consommateurs. Cette évolution qui est surtout une révolution des usages, va bouleverser le métier de la télévision. Dans 10 ans, le paysage audiovisuel n'aura plus grand chose de commun avec celui que nous avons connu jusqu'ici.

Quels est votre modèle économique ?

Le modèle économique de GONG repose sur les deux mamelles de la télévision payante, l'abonnement et la publicité. Les nouveaux usages permettant de rajouter celle de la consommation à l'acte ou à la demande qui commence à décoller grâce à la simplification des interfaces logicielles TV et Set-to-Box ainsi qu'à la vision de Steve Jobs. Je crois d'ailleurs que nous n'avons encore rien vu de ce que ce poids lourd va réaliser avec son iOS et son écosystème des Apps.

Avez vous de chiffres et usages à partager ?

Nous sommes assez avare de chiffres, comme souvent dans le secteur mais je peux vous dire que les usages décollent. Nous sommes maintenant dans un "time-to-market" qui laisse augurer de beaux jours pour ceux qui auront su se positionner sur les nouveaux univers logiciels comme iOS, Android, ou Facebook.

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