L’iPhone 5 ? C’est dépassé, l’iPhone 6 est déjà dans les rayons…
Il est facile de se moquer d’Apple et de sa strategie de communication a l’occasion des lancements de produits, comme l’a fait avec talent Anthony Kavanagh…
Ce qui est interessant avec l’iPhone, c’est comment la marque a la pomme a recentre la telephonie mobile sur l’utilisateur :
– en terme d’experience utilisateur. On nous parle d’Android « comme un serieux pretendant », mais aucun modele a ce jour n’a su simplifier autant l’utilisation d’un telephone, d’un acces a Internet. Aucun.
– en terme d’acces au marche applicatif : l’experience d’achat est unique, simple, et il n’y a aucun doute sur la qualite des applications que l’on va acheter. Unicite de l’appareil, unicite du logiciel d’exploitation : avec Android, on se retrouve pris au piege de l’univers du mobile dans sa plus belle epoque des applications Java.
Est-ce possible d’innover plus encore ?
En terme de services, il reste un certain nombre de choses a améliorer, comme rendre les appels téléphoniques complètement fiables (et oui, désolé…), et transformer l’utilisation de l’appel video encore plus facile.
Le fantasme de la disparition du portefeuille pourrait devenir une réalité, et il est grand temps que le monde de la carte bancaire disparaisse au profil d’un terminal unique, son téléphone portable.
La grande innovation que j’attends en fait : la libéralisation de sa facture téléphonique. Je veux dire que les communications deviennent moins cher, que l’accès a la data soit une vraie liberté dans le monde, quelque soit son opérateur. Quand on compare le prix de son accès Internet chez soi a ce que l’on paye sur sa facture téléphonique… Je ne suis pas certain que la licence 4G aille simplifier quoi que ce soit, étant donne le montant de la facture pour avoir le droit d’utiliser sa fréquence.
Les derniers forfaits illimités lancés ici et la, en France notamment, sont un premier pas. Attendez que l’on vous sorte un application qui permettent d’utiliser son telephone… vraiment pour moins cher !