Ils ont entrepris de démêler le paradigme musical existant qui récompense quelques-uns au détriment du plus grand nombre avec les outils du Web3 afin de construire un écosystème inclusif qui valorise les artistes et leur musique pour ce qu’elle vaut, mais aussi les auteurs-compositeurs, producteurs, conservateurs et collectionneurs.
Sound.xyz en version bêta (Web & Mobile) a été fondé pour résoudre deux problèmes majeurs de l’industrie de la musique : le premier, c’est que la grande majorité des chansons sont totalement inédites et 90 % des flux vont au top 1 % des artistes et deuxièmement les artistes gagnent un montant infime de chacun stream (0,003 $ par stream), ce qui fait que même les artistes les plus talentueux ont du mal à gagner leur vie. Nous pensons que la musique a plus de valeur que ne le suggère le paradigme actuel.
Les artistes peuvent lancer une soirée d’écoute pour les nouvelles sorties de chansons avec une série de NFT en édition limitée pour tirer plus de valeur de leur art et se connecter plus étroitement avec leurs fans. Les fans peuvent soutenir leurs artistes préférés, inscrire un commentaire public sur la chanson et dialoguer avec l’artiste et d’autres fans. En trois mois, la communauté Sound a généré plus de 1,6 million de dollars de recettes versées directement à ces 68 artistes, ce qui équivaut à environ 500 millions de flux sur des DSP comme Spotify et Apple Music. Ils ont fait 86 mises en avant qui s’est régulièrement vendue (généralement en quelques secondes) avec 1 828 collectionneurs uniques qui ont investi et soutenu ces artistes. Le volume du marché secondaire a éclipsé le volume primaire avec plus de 3 millions de dollars échangés depuis son lancement en décembre 2021.
Pour l’instant, les médias sont stockés sur IPFS avec les métadonnées servies via leur API. Il utilise l’ERC-721 natif d’Ethereum.
Les plates-formes NFT autour de la musique sont innovantes de nombreuses façons pour stimuler la création pour Sound, ils ont par exemple fait leur tout premier mix radio avec Soulection avec 18 artistes différents et 34 pistes pour lancer la fonction Song Splits. Avec SnoopDogg, ils ont vendu 1 000 éditions, ce qui a depuis dépassé 400 ETH en volume de négociation secondaire. L’artiste raconte “With music NFTs, this completely changes the game. I am able to release tracks and have my fans buy them but now can make money off of them too. I wouldn’t be here without these people and they deserve to take more control in this industry. Now is the time.”
La page des artistes met en valeur les collectionneurs qui ont frappé pendant la prévente, y compris un nouvel affichage d’audience et une indication pour montrer qui était là en premier. Afin de préserver une philosophie d’inclusivité, il ne réserve qu’une partie de l’offre pour l’accès en prévente afin que les nouveaux auditeurs aient la possibilité de soutenir leurs artistes préférés.
La plate-forme permet de faire du fractionnement d’un titre, c’est la fonctionnalité avec le protocole 0xSplits, Song Splits qui dans la saison 1 permet aux artistes de définir des divisions et des crédits pour leurs morceaux lors du téléchargement sur Sound.