Pouvez vous nous parler de TwitRSS et de vos projets ?
TwitRSS apporte un élément de solution à l’information overload, la surcharge d’information qui nous guette tous, où tout devient distraction et plus rien ne ressort réellement.Avec TwitRSS (http://twitrss.com, directement sur votre mobile), vous pouvez sélectionner les flux d’information qui vous intéressent et les consulter où que vous soyez. Ces flux peuvent être n’importe quelle source RSS, comme celui de votre journal favori, celui de cet excellent blog, ou bien le flux de votre compte facebook. Ils n’ont a priori rien à voir entre eux, mais leur association en un bouquet qui vous est propre définit votre consommation média, ce qui permettra par la suite de vous proposer de nouveaux contenus avec une grande pertinence.Grâce à TwitRSS, vous avez accès en permanence à l’information qui est importante pour vous, et pouvez la consommer intégralement depuis votre téléphone portable, y compris les éventuels éléments vidéo inclus dans les articles.TwitRSS utilise Twitter comme outil de diffusion : chaque source peut être associée à un profil Twitter, et émettre une alerte lors de la parution d’un nouvel article. Aux Etats-Unis et en Inde, où les tweets peuvent être reçus par SMS, nous bouclons ainsi la boucle de l’alerte et de la consommation de l’information sur mobile.Enfin, nous venons de mettre en ligne les Trackers. Il s’agit de mots clés ou d’expressions logiques que vous pouvez définir dans TwitRSS, et qui vous permettent d’être alerté (via Twitter, ou par e-mail) lorsqu’un article correspond à votre requête, quelle que soit la source de l’information. En effet, l’information ne vient jamais de là où on l’attend : j’ai ainsi appris la sortie prochaine d’un album d’un de mes artistes favoris sur un site de technologie…En résumé, TwitRSS est un outil de consommation et de découverte d’information utilisable partout et tout le temps.
L’accès est encore restreint, mais nous avons le plaisir d’offrir 50 invitations aux lecteurs de servicesmobiles.fr : rendez-vous sur http://twitrss.com, suivez le lien my et utilisez le code mobile20fr pour créer votre compte et commencer à découvrir TwitRSS.
Quel sera votre modèle économique ?
Tout d’abord, pour les utilisateurs, l’accès au service est gratuit, à l’exception d’éventuels coûts d’accès imposés par les opérateurs. Ceci dit, le développement des offres données illimitées dans les forfaits mobiles permet à la majorité de nos utilisateurs d’utiliser TwitRSS sans se soucier de leur facture.
Pour répondre à votre question, nous avons deux types de clients : les opérateurs mobiles et les groupes média.Aux opérateurs mobiles nous proposons une licence de notre plateforme, afin qu’ils puissent proposer à leurs propres clients un service qui leur permettent d’accéder aux informations et contenus qui sont pertinents pour eux, plutôt que d’acquérir des licences exorbitantes sur des contenus qui n’intéressent que dans le meilleur des cas la moitié de leurs abonnés.Ce type d’offre peut d’ailleurs être étendu aux constructeurs de mobiles, qui eux aussi cherchent à accroitre la valeur de leur produit pour leurs clients finaux.Quant aux groupes média, nous leur offrons de fait un nouveau canal de distribution pour leur contenu. Nous passons donc des accords avec eux, insérons de la publicité dans leurs contenus et en partageons les revenus. Nous nous interdisons bien évidemment d’ajouter de la publicité sur les pages que nous diffusons lorsque nous n’avons pas avec l’éditeur de tels accords.
Comment voyez-vous l'avenir de l'agrégation de contenu sur mobile ?
Les contenus d’Internet au sens le plus large sont aujourd’hui exclusivement conçus pour être visualisés sur des ordinateurs (taille d’écran d’au moins 7 pouces, player Flash, etc.). Il y a donc une nécessité technique de restructurer ces contenus lorsqu’on veut les rendre lisibles sur d’autres types de terminaux, les mobiles notamment (mais aussi les consoles de jeu, la TV, etc.) et c’est l’une des caractéristiques de TwitRSS.
Cependant l’adaptation technique du contenu au terminal n’est qu’un aspect des choses. Le type d’information que l’on va consommer sur son mobile est différent de ce que l’on va lire sur son ordinateur ou regarder à la TV. S’il n’y a pas de phagocytage entre les médias comme on le craint à l’apparition de chaque petit nouveau, c’est qu’ils correspondent tous à une position physique et contextuelle différente de l’individu, et les espaces de recouvrement sont faibles.Ainsi, la possibilité de pouvoir alerter de la disponibilité d’un nouvel article est primordiale sur le mobile, puisqu’il est par essence un média de réaction, et par extension seulement un outil de consultation.
Dans l’adaptation de contenu, il faut donc prendre en compte non seulement les caractéristiques techniques de l’appareil, mais aussi les conditions externes dans lesquelles sera l’utilisateur au moment de leur consommation.
Quel est l'avenir de Twitter ?
Twitter est une plateforme de microbloging, c’est à dire un système de messagerie instantanée one-to-many, sur laquelle chaque utilisateur diffuse à ses contacts des informations de tous ordres, des choses très banales ou plus sérieuses, de l’auto-promotion, des blagues, des questions, etc. De vraies conversations prennent place sur Twitter, des relations voire des amitiés s’y nouent, des histoires d’amour naissent ou s’éteignent, et il n’est pas rare d’apprendre sur Twitter les évènements majeurs bien avant de les voir repris par les autres médias.
Pour ses utilisateurs, Twitter a donc une vraie valeur puisqu’il permet de forger et de renforcer des liens avec d’autres personnes (physiques ou morales) qui n’existeraient pas sans cela. Il y a toujours un débat sur le Business Model de Twitter dans lequel je ne rentrerai pas, on trouve sur Internet de multiples articles qui se perdent en conjectures. Paradoxalement d’ailleurs, cette question agite beaucoup plus les contradicteurs de Twitter que ses utilisateurs qui ne semblent pas craindre de le voir disparaître.
C’est en fait qu’il est évident qu’au milieu de tous ces échanges les marques ont une place à prendre et un rôle à jouer, et qu’à partir de là on peut être confiant sur le fait qu’à un moment donné elles seront prêtes à payer pour participer à ces conversations.Pour ne parler que de nous, qui utilisons Twitter comme vecteur d’alerte et qui créons ainsi du trafic vers les contenus que nous diffusons, le bénéfice est évident et la valeur réelle, et nous sommes prêts à la partager avec Twitter.